Your browser does not support JavaScript!

La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et la Commune des Grandes Loges ont choisi la fonte ductile de Saint-Gobain PAM pour le raccordement à l’assainissement collectif et le renouvellement d’une partie du réseau d’eau potable. Uniformité des réseaux, achat local et durabilité de l’investissement ont motivé ce choix.

La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a décidé de raccorder la Commune des Grandes Loges (280 habitants) à sa station d’épuration, via la commune de La Veuve, et ainsi d’offrir un assainissement collectif à l’ensemble des administrés. « Nous avons organisé des réunions publiques de concertation, explique Bernard Collard, Vice-Président délégué à l’assainissement et à Gemapi à la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne. Les études ont démontré que la station d’épuration de Châlons-en-Champagne pouvait absorber le surplus de traitement. Châlons Agglo a donc choisi de passer la commune en assainissement collectif. Notre objectif était un achat sur le long terme avec un matériau durable. Sur les conseils du Bureau d’Etudes, nous avons opté pour la fonte ductile de Saint-Gobain PAM. »

Pour le réseau d’assainissement, la collectivité a porté son choix sur la gamme de canalisations Tag 32® et aux regards de voirie Pamrex®. Les qualités mécaniques du Tag 32® en fonte ductile et sa longévité lui permettent d’afficher un bilan environnemental favorable qui a su séduire les élus.

Pour optimiser les dépenses et limiter les nuisances, les deux collectivités ont décidé de regrouper leurs travaux. Pour le réseau d’eau potable, c’est la gamme Blutop® qui a été choisie pour la conduite principale, ainsi que les robinets NEXUS pour les branchements des habitations. Blutop® est une canalisation dédiée à la distribution d’eau en petits diamètres. Transportable à la main jusqu'au DN 110, elle est dotée d’un joint à haute flexibilité facilitant la pose en sol encombré et en tranchée étroite, d’un revêtement intérieur Ductan® inerte avec l’eau potable, et participant à réduire les pertes de charges et d’une protection BioZinalium® conçue pour une très longue durée de vie en conditions enterrées.

Ce choix de 3000 ml de TAG 32 et de 1200 ml de Blutop en DN 90, 110 et 140 présente l’avantage d’uniformiser l’ensemble des réseaux et répond également au souci des élus locaux de travailler avec un fabricant de proximité, l’usine de fabrication principale étant à moins de 200 km de la commune des Grandes Loges.

Le chantier, qui a démarré en octobre 2018, se déroule en trois phases sur 10 mois. La première en assainissement et eau potable. La deuxième en pose de Blutop® pour le renouvellement des anciennes canalisations et la troisième phase en TAG® et Blutop® en parallèle. « Contrairement au PE où il faut laisser la tranchée ouverte, la pose de la fonte est plus pratique : on pose et on remblaie dans la foulée ce qui occasionne moins de nuisances pour les riverains, souligne Benoit Mathieu chez Nord-Est TP Canalisations. L’une des difficultés de ce chantier était la pose dans certaines rues étroites du village, il a fallu adapter l’atelier. »

L’investissement réalisé est évalué à un total d’environ 2,5 millions d’euros dont 60% sont financés par Châlons Agglo et 40% par l’agence de l’eau.