Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Saint-Gobain PAM Canalisation décarbone sa fabrication à Pont-à-Mousson

15 septembre 2021 Paru dans le N°444 ( mots)
© Saint-Gobain

Saint-Gobain PAM Canalisation, soutenue par l’Agence de Transition Ecologique ADEME, investit 10 millions d’euros dans le plus grand four électrique bas carbone d’Europe sur le site de Pont-à-Mousson.

Investir dans le plus grand four électrique bas carbone d’Europe, d’une capacité de 120 000 t, est une étape supplémentaire vers la transition écologique de PAM. Cet outil offre un moyen de production sans émissions de CO2 et sans prélèvement d’eau dans le milieu extérieur, permettant de réduire l’empreinte environnementale à hauteur de 70 MWh par an et l’équivalent de 30 ktonnes de CO2 (à hauteur de 10 % de réduction d’émissions de CO2 par tonne de fonte produite sur PAM Europe).  

100 % du matériau fonte ductile utilisé par PAM Canalisation est recyclable sans perte de performances. En se dotant du plus grand four de seconde fusion bas carbone d’Europe, PAM a la capacité de recycler près de 100% des déchets de fontes usine issus d’une première fusion limitant le recours aux ressources naturelles et l’impact transports CO2 des matières premières. Ce dispositif permettra également la refonte de métaux extérieurs, offrant une nouvelle voie pour la filière de recyclage des ferrailles. 

C’est dans cette optique et au cœur de son territoire que Saint-Gobain PAM Canalisation a mis au point une prestation de recyclage d’anciennes canalisations en fonte, sans déchet ultime. Acheminées dans les usines PAM, les anciennes canalisations sont réduites en morceaux avant d’être refondues en vue de la production de nouveaux tuyaux.  

Le four électrique de recyclage permettra d’augmenter la production de fonte tout en améliorant la qualité de service grâce à sa capacité d’adaptation aux fluctuations du marché, précise le communiqué.


Entreprises liées
Contenus liés