A l’occasion de Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2024, Itron présentera, entre autres nouveautés, son dernier compteur d’eau à ultrasons, l’Intelis wSource.
Ce compteur « intelligent », certifié MID pour une précision R1000, permet le relevé automatique du compteur (AMR) via une ligne de communication bidirectionnelle wM-Bus ou la télérelève en réseau fixe (AMI) grâce au protocole natif LoRa et à l’intégration de Sigfox, sans nécessiter de passerelle. Il est classé IP68 pour pouvoir être posé dans des regards inondés et la durée de vie de sa batterie est prévue pour 20 ans de service. Permettant la quantification des fuites et le relevé des tendances de consommation, l’Intelis wSource est en outre doté d’alarmes signalant les reflux, le gel de canalisations ou les tentatives de fraude.
La société promeut également le Cyble 5, un module transformant les compteurs mécaniques d’eau ou de gaz en objets communicants. Facile à installer (il se clipse sans montage ni câblage), ce module multi-protocoles permet une collecte de données rapide par «drive-by » (wMbus) ou télérelève via l’IoT (LoRaWAN / Sigfox / OMSv4). Conçu pour résister à l'eau, aux contaminants, à la corrosion, aux manipulations brutales et aux fluctuations de température, le Cyble 5 est certifié IP68 dans sa version standard. Une variante ATEX est disponible au besoin.
Itron introduira également sa nouvelle méthodologie d’analyse du patrimoine et de soutien à la décision. Grâce aux équipements déjà présents sur leur réseau, les collectivités peuvent analyser la pertinence et l‘efficacité de leur patrimoine sans investissement supplémentaire en matériel.