Face à une forte pression touristique et à un stress hydrique récurrent, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI) a engagé une politique de modernisation de la gestion de l’eau et préservation de la ressource grâce au déploiement de compteurs du fabricant.
Avec une population de 56 000 habitants multipliée par quatre en été – cela se traduit par une consommation annuelle d’eau de 4,4 millions de m3, dont environ 700 000 m3 pour la cinquantaine de campings seuls présents sur le territoire – , la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI) est confrontée à une forte pression touristique, aggravée par à un stress hydrique récurrent caractérisé par des épisodes de sécheresse particulièrement marqués.
La CC ACVI a donc engagé une politique ambitieuse visant à optimiser sa gestion de l’eau et à préserver la ressource. Pour ce faire, la Régie des eaux de la communauté de communes s’appuie sur la télé-relève et la sectorisation de son réseau d’une longueur de plus de 635 km. À la clé, la CC ACVI cherche à renforcer sa capacité à analyser sa consommation et à détecter rapidement les fuites, ainsi que la mise en place d’une tarification saisonnière.
À l’origine, la collectivité s’est inspiré du suivi de tortues marines en Méditerranée par des chercheurs du CNRS, qui utilisaient des balises transmettant en LoRaWAN les données de déplacement lorsque les tortues s’approchent des côtes. C’est ainsi que, dès 2021, la communauté de communes a installé plus de 4 200 compteurs d’eau « intelligents » de son partenaire Itron, en priorité chez les gros consommateurs et les bâtiments intercommunaux.
Ensuite, la CC ACVI a décidé d’équiper, à l’horizon 2027, l’ensemble des abonnés de son territoire – cela représente quelques 42 000 compteurs – , pour un suivi en temps réel de la consommation via la télé-relève. « Si la gestion de l’eau était depuis de nombreuses années un sujet majeur, c’est devenu un sujet critique à l’été 2022, explique Marion Galaup, directrice de la Régie des eaux de la CC ACVI. Le département des Pyrénées-Orientales a connu un épisode de sécheresse sans précédent, nous amenant à aller plus loin dans notre manière de repenser notre consommation et ainsi mieux préserver la ressource ».
De nouveaux services pour réaliser des économies
Pour exploiter le volume de plus en plus important de données générées par les compteurs, la CC ACVI utilise la solution de collecte et de gestion de données Temetra d’Itron. La solution permet également d’organiser les campagnes de détection de fuites : les alertes sont croisées avec des écoutes nocturnes et des tests acoustiques, ce qui permet de repérer rapidement les anomalies et d’intervenir de manière ciblée. La sectorisation du réseau d’eau à grande échelle contribue aussi à rendre plus efficaces ces interventions.
La Régie des eaux a par ailleurs choisi d’internaliser la gestion du service afin de renforcer ses compétences locales. Les agents ont ainsi été formés à la maintenance des capteurs, à l’analyse hydraulique et à l’exploitation des données pour mieux tirer parti de ces outils technologiques. Les premiers résultats de toutes ces actions sont déjà visibles : une réduction significative des pertes en eau et une meilleure compréhension des variations saisonnières de consommation, notamment dans les zones touristiques. Cela permettra à la CC ACVI de développer de nouveaux services tels que la tarification saisonnière (un prix plus bas que le marché en hiver) et des outils pour les abonnés (suivi en temps réel, alertes en cas de fuite ou de consommation anormale…), des services qui permettront, à terme, de réaliser des économies.

