Your browser does not support JavaScript!

La fusion de Profluid avec le Cisma, tous deux membres de la Fédération des Industries Mécaniques, donne naissance à une nouvelle organisation professionnelle baptisée Evolis, dédiée aux biens d’équipements d’origine mécanique.

Le Cisma rassemble les entreprises, installées sur le territoire européen, qui conçoivent, produisent et commercialisent des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention ainsi que des fournisseurs de composants et d'équipements spéciaux pour ces matériels. Il compte aujourd'hui plus de 200 adhérents qui emploient quelque 33.000 personnes en France et réalisent un chiffre d’affaires de 9,2 milliards d'euros.

De son côté, Profluid regroupe des fabricants d’équipements pour la circulation de tous types de fluides (air, eau, gaz, etc.) qui interviennent aussi bien dans la commercialisation, l’installation et la maintenance sur sites. Il compte aujourd'hui 100 adhérents qui emploient quelque 20.000 personnes en France et réalisent un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d'euros.

La fusion de ses deux structures professionnelles fait suite à de nombreux rapprochements ayant eu lieu dans le secteur dans l’intérêt des adhérents. L’objectif est de regrouper les actions et services de chacun en réunissant les forces d’équipementiers avec des métiers d’origine mécanique pour anticiper les mutations qui s’accélèrent dans l’environnement économique, technique et institutionnel de ces secteurs.

Evolis disposera ainsi d’une représentativité plus importante pour mieux défendre les intérêts de la profession en France, en Europe et à l’international lorsque des enjeux réglementaires, techniques ou économiques se présenteront.

La mise en commun des moyens permettra à Evolis de renforcer la proximité auprès des adhérents et de devenir une vraie force de proposition vis-à-vis de ses partenaires tant en France, qu’en Europe et à l’international. Ceci tant auprès des pouvoirs publics, des fédérations clientes que des syndicats ou associations professionnelles européennes.

Pour soutenir la compétitivité des entreprises, préparer la transformation des métiers de demain et créer des vocations, Evolis proposera des réunions spécifiques sur ses équipements ainsi que des réunions dédiées à ses principaux marchés (eau, industrie, énergie, bâtiment, logistique, travaux publics), l’accès aux travaux de normalisation de la profession, ainsi que des services à ses adhérents : formation, études spécifiques, assistance sur affaires, aide au financement, organisation d’évènements….

« La création d’Evolis répond au souhait de créer une organisation professionnelle forte, structurée et représentative de biens d’équipement, lieu de référence pour notre environnement professionnel et institutionnel. Une organisation professionnelle au cœur des chantiers industriels et infrastructures innovantes de notre environnement » ont expliqué conjointement Jean-Claude Fayat, Président du Cisma, et Pascal Vinzio, Président de Profluid.