Your browser does not support JavaScript!

Guide des nouveautés techniques 2017

Description

Faure Equipements, leader dans le domaine de la déshydratation mécanique et de la séparation liquide/solide, vient d’enrichir son offre avec une nouvelle machine de traitement des boues : le Rotary press.

Cet équipement, né au Québec il y a 30 ans, a très vite connu un vif succès au Canada, aux États-Unis puis au Japon et en Asie.

Le Rotary Press est aujourd’hui distribué par Faure Equipements grâce à un partenariat signé avec les Industries fournier qui porte sur un transfert technologique.

Faure Equipements est désormais en charge d’une partie de la fabrication et du montage dans ses ateliers à Limoges de la vente, de l’installation sur site, de la mise en service et de la formation du personnel d’exploitation.

L’entreprise assurera également le service après-vente, ainsi que la disponibilité des pièces de rechange.


Description et fonctionnement

Le pressoir rotatif est un complément au filtrepresse. En effet, le Rotary Press permet d’apporter une solution sur les boues pour lesquelles le filtrepresse n’est pas pertinent.

Les nombreux avantages du pressoir rotatif sont directement liés à sa conception à la fois ingénieuse et simple. Cet équipement fonctionnant en continu est à la fois capable de très bonnes performances tout en étant d’une grande fiabilité.

La modeste pression d’alimentation inférieure à 1 bar ainsi que la faible vitesse de rotation en font un équipement silencieux, ne générant aucune vibration, et consommant très peu d’énergie. Ce système est particulièrement propre et ne produit pas de gêne olfactive puisqu’entièrement fermé ce qui assure également une exploitation en toute sécurité.

Son fonctionnement, entièrement automatique 24 heures sur 24, inclue une seule opération de lavage d’une durée de 5 minutes et se réalise avec une simple surveillance ponctuelle en journée par un opérateur. Les opérations de démarrage et d’arrêt ne nécessitent pas de présence humaine.

La boue est alimentée à très basse pression dans un espace entre deux éléments filtrants parallèles.

Pendant que l’eau libre s’évacue de la boue, les solides accumulés dans le canal génèrent une pression contre le clapet de sortie. La rotation lente des éléments filtrants entraîne les solides par friction générant ainsi suffisamment de pression dans le canal pour permettre l’extrusion du gâteau.

Applications

Les domaines d’applications ne se limitent pas aux stations d’épuration urbaines. Le pressoir trouve également de nombreuses applications dans différentes industries : papeteries, agroalimentaire, élevage porcin, bovin, tanneries et mégisseries etc.