Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

MSM Les Membranes MF qui Sécurisent la Mesure

04 novembre 2021 Paru dans le N°4452 ( mots)

Description

Les usines d’eau potable et stations d’alerte sont aujourd’hui équipées de sondes multi paramètres assurant la mesure en ligne de paramètres tels que l’absorbance UV254 ou le COT. Le suivi de ces paramètres au droit de la ressource permet d’anticiper les changements de qualité d’eau et de piloter efficacement les installations de traitement.
Les systèmes MSM assurent la microfiltration en ligne de la ressource à analyser et sont particulièrement adaptés pour les stations d’alerte et les analyses réalisées sur l’eau brute entrant dans les usines de production d’eau potable.
L’équipement MSM assure la préfiltration efficace de l’eau et permet d’alimenter les analyseurs UV avec une eau exempte de matières en suspension (MES), ce qui fiabilise la mesure et limite l’encrassement des sondes.

Fonctionnement et caractéristiques

Chaque unité est équipée d’une préfiltration à 130 microns et possède une capacité de filtration minimale de 25 l/heure grâce à une cartouche de microfiltration de 3 800 cm² dont le seuil de coupure est de 0.1µm.

Les membranes sont régénérées automatiquement grâce à un système de rétrolavage à l’eau claire ou à l’eau de réseau, piloté par un automate.

Le rétrolavage permet d’allonger la durée de vie des cartouches filtrantes qui ne seront remplacées, à un faible coût, que lorsque la pression transmembranaire sera trop élevée (sans perte d’efficacité de clarification des échantillons).
Les unités MSM sont ainsi équipées de manomètres sur les différents circuits hydrauliques afin d’avoir un visuel sur l’état de saturation de la membrane filtrante. L’automatisation du système est assurée au moyen d’un micro-automate et d’un afficheur permettant d’ajuster les paramètres du process et les fréquences de rétrolavage en fonction de la turbidité entrante sur l’installation.
LES PLUS DU SYSTEME MSM :
  • Qualité filtration assurée quelle que soit la qualité de l’eau.
  • Simplicité et fiabilité de l’équipement.
  • Facilité d’utilisation : rapidité de démontage pour entretien.
  • Adaptation automatique de la fréquence de rétrolavage en fonction de la turbidité de l’eau brute.
  • Changement cartouche de filtration simple, rapide et économique.

Applications

Pour vos stations d’alertes, équipez-vous du système MSM : les systèmes de filtration qui éliminent la turbidité et fiabilisent la mesure de vos sondes multiparamètres (absorbance UV, COT,…)
Entreprises liées
Contenus liés