La communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) a modernisé son réseau d’eau potable grâce aux solutions de télégestion de Lacroix, en particulier l’enregistreur de données Sofrel LogUp et la plateforme LX Connect.
Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan estime que 88 % du territoire de la France métropolitaine connaîtra fréquemment, d’ici 2050, des situations de « tension hydrique » en été, compte tenu du changement climatique, si le pays ne change pas radicalement sa politique de gestion de l’eau. Pour renforcer la performance et la fiabilité de son réseau d’eau portable – en France, en moyenne, 20 % de l’eau potable produite repart au milieu naturel avant d’arriver au robinet – , la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale (QBO) a choisi de déployer les solutions de télégestion de Lacroix.
« Au sein de la communauté d’agglomération, qui regroupe environ 100 000 habitants sur 14 communes dont huit exploitées en régie et six en concession (Saur), la télégestion, c’est-à-dire la remontée rapide des données, nous permet d’améliorer la sectorisation, d’identifier plus facilement d’éventuelles fuites et d’intervenir plus rapidement sur le terrain pour notre exploitant en régie. Il s’agit aussi d’apporter un service à nos gros consommateurs avec un suivi quotidien de leur consommation, facilitant une gestion raisonnée de l’eau. Cela signifie aussi, pour nous, un contrôle renforcé des volumes prélevés, notamment en période de sécheresse », rappelle Katell Le Roy Marschall, responsable de l’unité Diagnostic permanent de Quimper Bretagne Occidentale.
En termes de matériels, le choix s’est porté sur le nouvel enregistreur de données Sofrel LogUp et la plateforme de centralisation LX Connect de Lacroix. La communauté d’agglomération avance plusieurs raisons au choix de ce datalogger. « Il était primordial, pour nous, de disposer d’un appareil robuste (IP68), performant – la 4G a été privilégiée car il est plus compliqué d’avoir du réseau dans des environnements difficiles comme les regards de comptage enterrés – , simple de mise en œuvre et de fonctionnement, et, surtout, autonome – il est installé sur des sites dépourvus d’alimentation électrique », explique Sébastien Toublant, technicien Télégestion, automatisme et supervision chez Quimper Bretagne Occidentale.
Des atouts en termes de cybersécurité pour LX Connect
Du côté de la cybersécurité, la plateforme LX Connect apporte toutes les garanties nécessaires, à savoir une authentification renforcée, une gestion automatique des certificats en lien avec l’infrastructure sécurisée de la collectivité et une interface intuitive pensée pour faciliter la vie des équipes techniques. « L’authentification renforcée est le gros point positif qui nous a amené à choisir cette solution. Mais il y a aussi la portabilité avec, notamment, l’application My Sofrel LogUp », ajoute Katell Le Roy Marschall. « LX Connect est une plateforme qui simplifie le temps de programmation et la collecte de toutes les données enregistrées », poursuit Sébastien Toublant. Les opérateurs disposent d’une vision claire et immédiate des volumes et débits, sur site comme à distance.
« Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement des équipes de Lacroix, un point essentiel pour nous, au travers d’un véritable partenariat avec notre direction des services informatiques et nos équipes d’exploitation. Dès que nous avions un problème de terrain, la hotline a été très diligente à régler les problèmes », se réjouit Katell Le Roy Marschall. Avec des rendements déjà supérieurs à 90 % sur une partie de son territoire, Quimper Bretagne Occidentale vise désormais les zones plus rurales, où les réseaux plus étendus affichent des performances moindres. Grâce à la sectorisation rendue possible par les enregistreurs de données LogUp, la collectivité espère atteindre un gain de 10 % de rendement, voire jusqu’à 20 % dans certaines communes.

