Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La technologie d’ABB alimentera en électricité la plus importante usine de désalinisation d’eau de mer au monde

01 avril 2021 Paru dans le N°441 ( mots)
© ABB

La technologie d’ABB est utilisée pour construire la plus grande usine de désalinisation au monde située à Taweelah (Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis). Par ailleurs, ABB a décroché un contrat portant sur la modernisation des infrastructures hydrauliques de la ville de Nashville. Ces deux projets soulignent l’expertise de longue date d’ABB en matière de solutions et de services de gestion de l’eau.

Située à environ 45 km au nord de la ville d’Abu Dhabi, l’usine de Taweelah constituera le premier projet indépendant de traitement de l’eau par osmose inverse à Abu Dhabi, destiné à désaliniser l’eau de mer pour alimenter les communautés et industries locales. En outre, ce projet établira de nouvelles références en termes de taille, d’efficience et de coûts en utilisant la plus faible quantité d’énergie par mètre cube d’eau produit.

Cette installation de 500 millions USD, qui devrait être totalement opérationnelle au quatrième trimestre 2022, aura la capacité de traiter plus de 900 000 mètres cubes d’eau de mer par jour, soit suffisamment pour répondre aux besoins de plus de 350 000 foyers. Cette usine jouera un rôle essentiel pour faire face à la demande accrue en eau de la région, qui devrait augmenter de 11 % entre 2017 et 2024.

ABB collabore avec SEPCOIII, l’entreprise chargée de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction de l’usine, afin d’assurer la continuité de l’alimentation en électricité, d’accroître l’efficacité opérationnelle des systèmes et de réduire les coûts de maintenance. Mis au défi de fournir une alimentation en électricité à la fois sûre, fiable et stable afin de garantir le bon fonctionnement des équipements de désalinisation d’eau de mer, ABB livrera 30 tableaux de distribution moyenne tension et 250 tableaux de distribution basse tension dotés de fonctionnalités numériques. Les termes financiers du contrat n’ont pas été dévoilés.

Dans un système d'alimentation électrique, le tableau de distribution permet de contrôler, de protéger et d’isoler l’équipement électrique afin de garantir la continuité de l’alimentation en électricité. Afin d’assurer une exploitation optimale des installations, les tableaux de distribution basse tension fournis intègreront des dispositifs intelligents dotés d’une interface de données permettant la surveillance de leur fonctionnement et leur maintenance conditionnelle à distance.

ABB a également fourni une vaste gamme de moteurs basse et moyenne tension ainsi que des variateurs de vitesse destinés à garantir la fiabilité et l’efficacité énergétique des opérations de pompage de l’usine. Les variateurs moyenne tension adaptent le régime et le couple des moteurs aux besoins de pompage afin de maximiser les économies d’énergie.

« Nous sommes très fiers de voir l’usine de Taweelah faire appel à la technologie d’ABB, et contribuer ainsi à l’objectif que se sont fixés les Émirats Arabes Unis, à savoir mettre en place dans le pays un secteur de l’eau et de l’énergie à la fois plus durable, plus autonome et plus efficient. Une fois mise en service, cette usine devrait couvrir les besoins en eau de plus de 350 000 foyers. L’eau constitue bien évidemment un facteur clé de la prospérité et de la croissance d’un pays. Nous nous réjouissons de pouvoir participer à la construction d’un avenir sûr, intelligent et durable », explique Loay Dajani, directeur général de ABB Electrification pour la région Moyen-Orient et Afrique.

Automatisation

McLean Technology Group (MTG) a confié à ABB la fourniture de solutions d’automatisation, d’électrification et d'instrumentation destinées à l’usine de traitement des eaux usées de Nashville, gérée par Metro Water Services (MWS), sachant que cette usine sera appelée à couvrir les besoins en eau d’une population qui devrait croître de 50 % à l’horizon 2045.

MWS, qui dessert plus de 250 000 clients, traite actuellement quelque 705 millions de litres d’eau par jour dans ses installations de traitement des eaux usées.

Ce projet verra la mise en œuvre d'un système de commande ABB Ability au niveau d’un nouvel ouvrage de tête et la construction d’une installation de dégrillage et de dessablage dans le cadre du programme d’optimisation de l’usine centrale de traitement des eaux usées. Une fois optimisée, cette installation centrale offrira une capacité de traitement maximale d’environ 1 665 millions de litres d’eau par jour et fera appel aux rayons ultraviolets pour désinfecter les eaux usées traitées, tout en intégrant des dégrilleurs fins et à grande capacité afin de réduire les risques de colmatage. Dans le cadre des travaux qui seront réalisés, les tuyauteries de transfert feront l’objet d’améliorations, le système d'aération sera mis à niveau et des moyens supplémentaires de capture et de traitement des odeurs seront mis en œuvre.

Le système de commande et d'automatisation d’ABB assurera aux opérateurs une parfaite visibilité du fonctionnement de l’usine en temps réel, garantissant ainsi une plus grande précision dans la prise de décisions. Il en résultera une diminution du nombre d’interfaces devant être gérées par les opérateurs, d’où une minimisation des risques et une réduction du temps de résolution d’incidents lors du processus de démarrage et de mise en service.

En outre, ABB assurera l’optimisation du système de commande par la mise en place d’un second système de commande qui permettra la standardisation de toutes les opérations de traitement de l’eau et des eaux usées de l’usine de MWS. Dans ce cadre, ABB procédera à la mise à niveau de tous les variateurs, de l’instrumentation et des composants électriques de l’usine afin de garantir une meilleure efficience, d'accroître la productivité et de réduire les coûts d’utilisation par le biais d’une solution intégrée.

Entreprises liées
Contenus liés