Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Technique 2020

Description

Dédiée entre autres aux applications Smart Water et Save Water, la solution connectée SmartCan proposée par C2AI permet une gestion simple des paramètres de l’eau tels que consommation, fuites, niveau, pression, température. Le SmartCan a également la particularité de pouvoir piloter en automatique et en totale autonomie des électrovannes, jusqu’à diamètre 50 mm, et des vannes motorisées de tous types (papillon, boisseau sphérique, 2V, 3V, alimentées ou sur batterie). Les éléments asservis peuvent être commandés à distance, sans aucune intervention, avec informations via le gestionnaire de supervision ou SMS.

Fonctionnement et caractéristiques

Le SmartCan est composé d’un boîtier électronique conçu pour résister aux conditions les plus difficiles d’exploitation dans des lieux inhospitaliers (boîtier IP68) ou sur des sites isolés (industries, bâtiments, agriculture, ports de plaisance, sites de loisirs, puits immergeables...). Alimenté par une batterie autonome (5 à 10 ans selon utilisation) il enregistre les infos et données du capteur raccordé (compteur impulsion, pression, niveau piézométrique ou flotteur, température…) et gère les commandes et informations selon la programmation effectuée.

Adapté à des analyses individuelles ou collectives, son mode de communication innovant par GSM/SMS permet une utilisation dans le monde entier et sans aucun câblage ni alimentation. Les données sont transférées vers smartphone et/ou vers une application dédiée multisites SmartCan Vision. Son système de contrôle en Bluetooth permet la programmation et la visualisation en local. Livré prêt à l’emploi, il s’adapte à toutes les applications de contrôle de mesure d’eau ou de gestion et pilotage de paramètres à distance.

Les capteurs de débits/consommation/fuites sont standards et basés sur le comptage d’impulsion. Les autres capteurs (pression, niveau, température et autres pluviométrie ou vitesse du vent) sont des développements et produits spécifiques C2AI.

Applications

Les fonctionnalités du SmartCan sont plébiscitées dans les domaines de la protection de l’environnement et de la sauvegarde des ressources en eau, mais aussi de la sécurité des installations. Fuite sur réseau, distribution et consommation d’eau, réseau de bâtiments, gestion de quota d’eau, maintient de niveau d’une cuve, hors gel, abreuvage d’animaux… Nul besoin d’une intervention opérateur (aléatoire en cas d’absence) puisque la gestion est immédiate et automatique. Nombreuses sont les applications grâce aux différents types de capteurs de commande :
  • Le réseau d’eau fuit ? L’eau est coupée automatiquement.
  • Le niveau de cuve est trop bas ? L’alimentation s’ouvre jusqu’au niveau haut
  • La pression est trop haute ? La baisse de pression est commandée
  • Il y a risque de gel ? L’électrovanne de purge s’ouvre automatiquement
  • Le quota d’eau autorisé est dépassé ? La coupure ou la réduction de débit est réalisée automatiquement
  • Un bâtiment est vide ? L’eau est coupée automatiquement (détection de présence)
  • Une zone doit bénéficier d’alimentation d’eau à des horaires spécifiques ? La programmation à distance peut être effectuée.