Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

L’Ineris a mené une campagne inter-laboratoires sur l’échantillonnage des eaux résiduaires

10 octobre 2025 Paru dans le N°485 ( mots)
© Ineris

L’objectif de cette CIL était d’évaluer la performance des organismes de prélèvement, à savoir les mesurages instantanés de paramètres physico-chimiques et la mise en œuvre de prélèvement sur une durée de 24 h.

L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), en collaboration avec lassociation européenne Bipea[1], a organisé une comparaison inter-laboratoires (CIL) intitulée « Mesures des paramètres physico-chimiques sur site et échantillonnage automatique dans les eaux résiduaires ». Les CIL proposées pour évaluer les performances des laboratoires d’analyse des eaux résiduaires sont courantes, mais très peu d’exercices sont proposés aux organismes en charge des prélèvements, étape tout aussi importante dans la fiabilité des données mesurées.

L’objectif de la comparaison organisée les 9 et 10 septembre 2025 par l’Ineris, à la station de traitement des eaux usées de Montataire (Oise), était précisément de répondre à ce besoin. Le programme des essais s’est basé sur le cahier des charges type pour la réalisation des essais d’aptitude « mesures des paramètres physico-chimiques sur site » et « échantillonnage d’eaux résiduaires », un guide élaboré dans le cadre des travaux d’Aquaref, le laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques.

L’évaluation des performances des participants a porté sur les mesurages instantanés de paramètres physico-chimiques et sur la mise en œuvre de prélèvement sur une durée de 24 h, dont l’analyse a été effectuée en différé par un laboratoire commun sélectionné pour l’exercice, dans les eaux d’entrée et de sortie de la station d’épuration (STEP) de Montataire.

Au-delà de l’évaluation de la qualité des échantillonnages et des mesures, la comparaison inter-laboratoires a reposé sur l’observation de la mise en œuvre des essais en regard des référentiels applicables, une application inadaptée de ceux-ci pouvant être à l’origine de biais de mesure. Ces observations, réalisées dans le cadre d’Aquaref, peuvent aider les participants à améliorer, voire corriger, leurs pratiques d’échantillonnage.



[1] L’association indépendante Bipea regroupe plus de 4 000 laboratoires membres répartis dans 130 pays.

Entreprises liées
Contenus liés