Your browser does not support JavaScript!

Le système OSRAI’Flow, développé par Ijinus, est une solution autonome et communicante 3 en 1, permettant le calcul des débits en collecteurs assainissement de petits diamètres (200, 250, 300 mm).

Il repose sur le principe de la contraction de l’écoulement par un obstacle permettant de garantir une loi hydraulique entre le débit et la hauteur d’eau à son amont. La forme demi-circulaire (vue du haut) et d’un seul côté de la cunette a été sélectionnée pour limiter les risques d’encrassement et pouvoir s’installer dans un regard existant.

La taille de l’obstacle permet également d’avoir des débits fiables pour des pentes amont jusqu’à 4%. La version « mobile » du dispositif est actuellement en PEHD et s’installe simplement avec des spits (à environ 30 cm de l’aval) sur les banquettes en béton et permet un réglage selon la pente de la banquette et de la forme de la cunette. Une sonde Ijinus (installée à environ 40 cm de l’amont) permet, avec les lois établies, de fournir les débits et donc les volumes transités.

Plusieurs dimensions de l’obstacle sont disponibles selon la taille du collecteur, la pente et les débits minimum et maximum.        

Ce système a été conçu et testé par le laboratoire I-Cube de l’ENGEES et Ijinus dans le cadre du projet OSRAI (Outil de surveillance pour réseau d’assainissement intelligent).