Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Ingénierie : l’acquisition du danois Moe permet à Artelia de concrétiser ses ambitions européennes

13 decembre 2019 Paru dans N°427 - à la page 25 ( mots)

Le rachat de 100% des actions de Moe permet à Artelia, leader français de l’ingénierie indépendante dans le bâtiment, les infrastructures, l’industrie de l’eau et de l’environnement, de concrétiser son ambition de compter parmi les grandes ingénieries européennes, avec l’objectif de générer 50 % de son chiffre d’affaires hors de France à l’horizon 2025.

Moe figure parmi les premières ingénieries danoises, et bénéficie d’un solide ancrage sur son marché domestique. Basée à Copenhague et dotée d’un réseau d’agences régionales, Moe dispose également de deux filiales, situées en Norvège et aux Philippines. Son chiffre d’affaires consolidé atteint 82 M€ en 2018. Ses 900 collaborateurs apportent une expertise de haut niveau dans trois domaines complémentaires, le bâtiment, l’énergie & l’industrie, et les infrastructures.


Cette opération de croissance externe traduit la volonté d’Artelia de se développer pour figurer parmi les leaders européens du secteur. Ce rapprochement lui permet de bénéficier du portefeuille de clients de Moe et de ses expertises, notamment en matière de développement durable, d’économie circulaire et d’énergie. Pour Moe, l’opération constitue une réelle opportunité de développement vers des activités et des marchés nouveaux, en particulier vers l’Europe du Nord.

« Grâce à l’acquisition de Moe, nous entrons dans le top 15 des ingénieries européennes de la construction avec 5 900 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 632 M€, dont près de 40 % hors de France, a souligné Benoît Clocheret, Président exécutif d’Artelia à l’occasion de la signature de cet engagement. En unissant nos forces, nous multiplions nos compétences, nous diversifions notre offre, nous élargissons notre clientèle, nous accélérons notre développement international, tout en étant plus résilients dans un monde incertain et volatil. Portés par des valeurs communes d’indépendance, de proximité avec nos clients, d’excellence technique ou encore d’attachement à l’humain, nous ouvrons une nouvelle page de notre histoire, avec la volonté d’apporter toujours plus de valeur à nos clients et de contribuer chaque jour à l’avenir durable de la planète et de ses habitants. »

Entreprises liées
Contenus liés