Your browser does not support JavaScript!

Gignac Energie, Entreprise Locale de Distribution chargée d’assurer la distribution de l’électricité, de l’eau et de l’assainissement de la commune de Gignac (34), a choisi la solution de relève mobile de Sensus pour effectuer la relève à distance de ses compteurs d’eau via les camions d’enlèvement des ordures ménagères.

Dans le cadre du renouvellement de son parc de compteurs qui dataient des années 80, Gignac Energie a souhaité mettre en place un système intelligent pour améliorer la gestion de son réseau d’eau potable. L’entreprise a opté pour la solution globale de Sensus qui repose sur un compteur fiable et précis associé au système de relève mobile Sensus RF et au portail H2Olmes pour accéder en temps réel aux données de relève des compteurs.

La solution de relève mobile Sensus RF permet de relever les compteurs à distance, jusqu’à 150 mètres des habitations, sans avoir à ouvrir les coffrets ni à rentrer chez les usagers.

Pour éviter l’affectation d’un véhicule destiné à assurer la relève par des rotations quotidiennes, Gignac a équipé d’un terminal connecté les camions de collecte des déchets ménagers de la commune pour profiter de leur tournée optimisée qui permet de relever l’ensemble des compteurs des abonnés. Depuis le début de l’année, les agents du service des ordures ménagères de Gignac participent donc à la relève des compteurs d’eau lorsqu’ils passent à proximité des habitations. Sur 3 100 points de relève, le taux de couverture des camions est supérieur à 97%.

« La relève à distance via les camions de collecte des déchets est une idée originale et économique pour bien gérer l’eau potable de la commune, explique Gilles Cougoureux, Directeur de Gignac Energie. Nous sommes fiers de l’avoir mis en place avec succès ! Gignac Energie est une entreprise à la pointe de la modernité, soucieuse d’installer des équipements innovants et performants à faible impact financier, tels que la solution globale de Sensus ».

Gignac Energie utilise le portail H2Olmes pour récupérer les données liées à la facturation et les importer directement dans le service facturation de la commune. Les informations collectées permettent également d’identifier les problèmes de fuites, de surconsommations et même de fraude (démontage du compteur / compteur inversé...) tout en contrôlant les volumes d’eau potable qui circulent au sin du réseau. « Ce projet atypique est une référence pour Sensus et un exemple en matière de transfert de compétence d’un service de l’eau à une Communauté de communes, indique Michel Jacquet, Directeur de Sensus France. Gignac Energie a mis en place une solution efficace et économique en couplant la relève des compteurs à un service municipal existant, un réel gain de temps pour les agents de la régie et des économies réalisées grâce à cette mutualisation des moyens entre le service communal et l’intercommunalité ! ».