Your browser does not support JavaScript!

Sensus, spécialiste des solutions de comptage d’eau, lance Cordonel®, son nouveau compteur d’eau industriel à ultrasons. Son capteur et sa technologie de mesure statique basée sur les ultrasons lui permettent de répondre aux grands enjeux actuels des réseaux d’eau.

Destiné aux collectivités, aux acteurs de l’industrie et au monde agricole, Cordonel sera disponible en France à partir du mois de novembre 2019 en diamètre 50, et progressivement d’ici 2021 jusqu’au diamètre 300.

Le nouveau compteur de Sensus se caractérise par une métrologie hyper-précise permettant de détecter les moindres fuites, de limiter les quantités d’eau traitées non facturées, et de préserver la ressource.


Connecté, il permet aux gestionnaires de réseaux d’eau de capter en toute sécurité l’ensemble des données liées à l’activité du compteur, grâce à une radio et un data logger intégrés, ainsi qu’une transmission des données encryptées totalement sécurisée.

Ces données peuvent être communiquées via les applications de radiorelève Walk By/Drive By ou via un réseau fixe de télérelève (protocole SensusRF ou OMS wM-Bus). Elles sont accessibles sur DIAVASO, suite logicielle Sensus dédiée à la lecture mobile des points de comptage via tablette ou smartphone.  Cordonel permet de surveiller en temps réel les données clés (débit, température, …), de tout ou partie de leurs installations, avec possibilité de sectorisation (DMA). 

« Le compteur Cordonel a été conçu pour offrir aux collectivités, industriels et exploitants agricoles un compteur fiable et précis pour pouvoir construire un réseau d’eau intelligent, avec à la clé plus d’efficacité au quotidien », explique Berry Drijsen, Directeur Marketing Produits EMEA & Asie Pacifique.

Il est disponible en versions courte (WP) et longue (WS), pour une installation simple et sans travaux, quelles que soient les conditions de pose amont / aval.