Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Filtres à sable

19 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

KWI France a développé une gamme de filtres à sable pour répondre aux spécificités de chaque projet quelque soit l’application, le débit ou la charge.
La conception de ces filtres à sable peut être personnalisée afin d’offrir une solution sur-mesure optimale pour garantir les performances attendues.
Ces équipements éprouvés sont fabriqués dans l’atelier de KWI. Ils peuvent être livrés prêts à être installés ou à être assemblés sur site.

Fonctionnement et caractéristiques

La gamme de filtres couvre les technologies de filtration couramment utilisées dans les systèmes de traitement de l’eau.
Le choix des médias filtrants se fait au cas par cas afin de s’adapter au mieux à chaque application.
Les familles de technologies proposées sont :
  • Les filtres sous pression
  • Les filtres gravitaires
  • Les filtres autonettoyants
  • Les filtres combinant flottation et filtration
Les filtres sous pression peuvent être soit horizontaux soit verticaux. Ces procédés offrent l’avantage d’avoir une empreinte au sol très limitée. Les unités horizontales notamment peuvent avoir un diamètre de plus de 5 mètres, s’adaptant ainsi aux très grands débits.
Les filtres gravitaires offrent une grande surface de filtration et travaillent avec une faible demande d’énergie. La solution de KWI se base sur son plancher préfabriqué unique qui assure une installation très rapide.
Les filtres autonettoyants de KWI ont montré leur grande efficacité dans de nombreuses réalisations. Dans ce procédé, le sable est prélevé par le bas et est pompé par un airlift dans la chambre de lavage. De là, il retombe sur le dessus du lit de sable. Ces unités sont fabriquées en acier inoxydable 304 ou 316 et peuvent être installées dans des cuves en béton pour de très grands débits.
La combinaison de flottation et de filtration permet en une unique étape d’éliminer de manière efficace la plupart des matières en suspension présentes dans l’eau. Unir ces deux procédés au sein d’une seule et même unité offre un avantage économique et permet une optimisation de l’encombrement. Deux modèles sont présents dans le portfolio de KWI, le KLARICELL qui travaille en continu grâce à ces différents compartiments de traitement et le FLOTOFILTRE pour les très grands débits.

Applications

Les filtres à sable de KWI s’adaptent à de nombreuses applications telles que le traitement de l’eau industrielle, le traitement de l’eau potable, le prétrai­tement des unités de dessalement ou encore la réutilisation des eaux
Entreprises liées
Contenus liés