Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Un évapo-concentrateur modulaire, entièrement plastique et composite, de grande capacité, conteneurisable, et à pression atmosphérique

11 novembre 2025 Paru dans le N°4852 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2026

L'ECOSTILL développé par TMW est une solution innovante pour le traitement des effluents corrosifs, toxiques ou dangereux. Il est constitué de 1 à 12 modules d’évaporation MHD brevetés, peut être installé en atelier ou conteneurisé. Il permet de traiter entre 0,5 et 72 m3 d’effluent par jour. Sa fabrication plastique et composite assure une résistance totale aux chimies agressives, salines ou acides.

L’ECOSTILL fonctionne à pression atmosphérique et basse température, sans pompe à vide ni compresseur. L’effluent chaud ruisselle dans une colonne d’évaporation à contre-courant d’un flux d’air sec qui se charge en eau. Les modules MHD récupèrent ensuite jusqu’à 90 % de l’énergie d’évaporation grâce à leurs condenseurs en composites. Dès 2026, la technologie intégrera des pompes à chaleur haute température de dernière génération et des condenseurs plus performants. Un module photovoltaïque et un cristallisoir pourront compléter l’installation.

L’ECOSTILL convient aux industries de la mécanique, du traitement de surface, de la microélectronique, de la chimie, ou de l’imprimerie. Il peut traiter les concentrats d’osmose ou reconcentrer des solutions acides pour les recycler. Sa forte résistance aux produits corrosifs et la qualité du distillat en font une solution efficace pour les démarches « Zéro Rejet Liquide ». Avec son nouveau module de cristallisation, TMW propose une solution complète pour recycler l’eau et les matières. Sa modularité lui permet en outre d’atteindre une disponibilité >95%.
Entreprises liées
Contenus liés