Your browser does not support JavaScript!

Essilor, leader mondial du verre ophtalmique, vient de s’associer à Diehl Metering pour déployer des solutions intelligentes, compteurs et systèmes, à l’échelle internationale. Objectif : intensifier son programme d’économies d’eau.

La production annuelle de 500 millions de verres repose sur de nombreuses étapes de fabrication qui nécessitent chacune de l’eau de qualité et en quantité importantes. Essilor conduit donc depuis plusieurs années un programme innovant d’économies d’eau dans le cadre de sa démarche environnementale. Une approche structurée a été bâtie pour en faire un standard reposant sur cinq étapes clés : mesurer, réduire, réutiliser, recycler et traiter. Un premier site pilote a été lancé en France visant à réaliser une cartographie précise des différentes utilisations de l’eau et à modéliser les consommations pour chaque usage : prétraitement, eaux de process, eaux sanitaires...

La solution « Water Metering » proposée par Diehl Metering repose sur l’installation d’un réseau fixe 100% radio qui permet une mise en œuvre simple, quel que soit le pays d’installation. La fréquence est adaptable en fonction des contraintes réglementaires : 868 MHz en Europe, 434 MHz en Amérique du Sud, par exemple. Différentes technologies de comptage sont combinées selon les sites : volumétrique, jet unique, ultrasons. La radio IZAR RC i 868 R4 associée au récepteur RDC ainsi qu’au logiciel de gestion des données IZAR@NET complètent la solution.

Pour l’analyse d’autres fluides et process, Diehl Metering propose IZAR RE Air pour la température et l’hygrométrie ainsi que IZAR BE Pulse radio pour l’électricité. Enfin, Diehl Metering accompagne et forme les équipes d’Essilor pour l’installation et la gestion du site pilote, permettant au géant industriel de déployer son « Water Model » à l’ensemble de ses sites de production.

Le logiciel IZAR@NET permet une remontée des informations heure par heure selon la configuration d’Essilor. Ce suivi des consommations met en évidence les variations obtenues par comparaison avec la consommation standard par verre fabriqué. Le réseau fixe permet une mesure précise et une analyse fine des consommations : analyse de comptage individuel, par process, par ligne de process, etc.  Le « Water Model » ainsi obtenu oriente instantanément le plan d’actions correctives correspondant.

Grâce à cette solution, le site pilote s’est vu réduire sa consommation d’eau par verre fabriqué de 50% en une année. L’accompagnement de Diehl Metering permet aux équipes d’Essilor d’être autonomes pour réaliser les installations futures (Thaïlande, Mexique, États-Unis, Irlande, Chine, Suisse, Italie, Philippines), le groupe ayant pris la décision de déployer cette nouvelle approche à l’échelle mondiale en 2017.

« La solution Diehl Metering fournit des indicateurs clés sur les différents types de consommations, explique Philippe Cuny, Directeur EHS WW Operations chez Essilor. L’analyse des données génère une amélioration des processus permettant une économie de 50% des consommations d’eau sur une année. Des fuites d’eau ou des écarts de process sont par exemple clairement identifiés, des actions correctives peuvent donc être prises plus rapidement et durablement. Essilor dispose à présent d’un modèle unique pour ses différents sites, ce qui permet une vue d’ensemble des bonnes pratiques mises en œuvre ».