Your browser does not support JavaScript!

BlueSET a conçu et installé un système de traitement des effluents vinicoles pour la coopérative des Vignerons de Buzet (47). Baptisé le « jardin des filtres » par la cave, ce dispositif de traitement écologique combine les techniques biologiques et végétales. Il tient autant du jardin paysager que de la zone humide.

La station de traitement mise en œuvre a pour spécificité d’être efficace pour l’élimination de polluants et écologique et naturelle avec une empreinte écologique réduite. Simple et rustique, elle ne nécessite que peu de maintenance et d’entretien. Elle est plantée d’espèces végétales exclusivement locales dans le but de reconstituer un véritable écosystème permettant aussi la préservation et le maintien de la biodiversité environnante. Elle s’intègre parfaitement dans le paysage local avec de nombreux traits esthétiques et s’avère être un outil pédagogique précieux pour la sensibilisation à la protection de l'environnement et à la biodiversité grâce au sentier pédagogique.

Depuis sa mise en service en septembre 2017, le système de traitement fonctionne de manière satisfaisante en incluant deux saisons de vendanges. Un an de suivi de fonctionnement et de mises en adaptation permet au concepteur et à l’exploitant d’obtenir un premier retour d’expérience intéressant et très constructif.

Les performances de traitement de pollution répondent positivement aux exigences réglementaires, avec par exemple une teneur moyenne en DBO5 autour de 15 mg/l en sortie. La station et son environnement, par exemple le fossé récepteur, présentent un excellent état écologique avec une biodiversité enrichie.

Cette réalisation suscite donc un vif intérêt dans le secteur vinicole.

BlueSET a d’ailleurs reçu de nombreuses demandes pour évaluer la faisabilité de mettre en place ce procédé dans des caves de différentes tailles et localisées dans différentes régions en France, du domaine vinicole en passant par les brasseries, distilleries et cidreries. L’entreprise répond positivement à ces demandes en proposant le procédé optimisé avec des adaptations techniques et fonctionnelles aux conditions spécifiques de chaque projet. Dans un souci d’amélioration constante de ses procédés, elle propose également à ses clients un accompagnement d’exploitation après la mise en service de la station, et ce permettant d’obtenir un système plus performante en dépollution, plus simple en exploitation et plus sobre en empreinte écologique.