Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Deux centrales de préparation de polymères Sodimate équipent la STEP de Dieppe

23 novembre 2022 Paru dans le N°457 ( mots)
© Sodimate

Veolia exploite la station d’épuration de Dieppe Rouxmesnil-Bouteilles. Fonctionnelles depuis deux ans, les centrales de préparation de polymères à base d’émulsion assurent la maitrise du traitement des effluents.

La station d’épuration de Dieppe Rouxmesnil-Bouteilles est actuellement la troisième plus grande de la région après celle du Havre et de Rouen. Elle collecte et épure également les eaux usées domestiques et les boues des stations voisines. Cette STEP est dimensionnée pour traiter les effluents de plus de 61 000 EH.

Le but du traitement est de séparer l’eau des substances indésirables grâce à une succession de dispositifs différents. La pollution retenue est transformée sous forme de boues qui sont, pour une partie chaulées et épandues, et pour l’autre partie, non chaulées et utilisées pour le compostage.

En 2020, Sodimate a livré par l’intermédiaire de la société Sources deux centrales de préparation de polymères à base d’émulsion. La première centrale est dédiée à la déshydratation des boues pour aider à réaliser une meilleure séparation entre solide et liquide, processus physico-chimique appelé floculation au cours duquel la boue en suspension dans l’eau s’agglomère pour former des particules plus grosses appelées les flocs. La deuxième centrale est dédiée à la lubrification d’un anneau liquide installé sur la tuyauterie de transfert, montée en aval d’une pompe gaveuse permettant de transférer les boues en reprise du malaxeur SODIMATE afin de faciliter le transfert sans risque de bourrage.

Tous les éléments de l’équipement ont été testés et conçus par Sodimate. Une documentation complète a été livrée à l'exploitant. Comme l’indiquent Isabelle Levasseur, technicienne de maintenance et François Leroy, responsable d’exploitation de la STEP « les centrales de préparation de polymères fonctionnent très bien et sans interruption depuis plus d’un an ».

Une relation de longue date

Pour cette même STEP en 2009, Sodimate avait conçu, construit et installé pour le compte de Veolia le système de dévoutage dosage  de chaux vive sous un silo de stockage de 80m3, un convoyeur à vis sans âme de boues en reprise de trois centrifugeuses et un malaxeur double arbre à palettes crantées. Le tout instrumenté et pourvu de tous les dispositifs nécessaires d’inspection et de sécurité est toujours en fonctionnement depuis plus de 10 ans. 

Entreprises liées
Contenus liés