Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Des bacs de rétention souples aux multiples fonctions

05 novembre 2021 Paru dans le N°4452 ( mots)

Description

Expert dans le stockage sur rétention de liquides polluants et dangereux, la société DIFOPE conçoit et fabrique des bacs de rétention souples pliables et amovibles pour prévenir et protéger les sols des risques de pollution d’hydrocarbures, huiles et autres produits chimiques.
Conformes aux recommandations des DREAL, ils sécurisent le stockage permanent ou occasionnel de petites ou grandes quantités de produits dangereux.

Fonctionnement et caractéristiques

Fabriqués en France, les bacs de rétention souples pliables et amovibles sont en polyester enduit de PVC multicouches et sont compatibles avec les hydrocarbures et dérivés, huiles, peintures, vernis, phytosanitaires, et divers produits chimiques.
Les bacs de rétention souples se déclinent en 3 versions :
  • Les bacs souples AVEC ÉQUERRES
Faciles à utiliser, ces bacs de rétention souples sont munis d’équerres en aluminium à insérer dans des fourreaux placés sur les côtés extérieurs du bac. Sans outil, ils sont faciles à monter et démonter et se rangent dans un minimum d’encombrement. Cette gamme offre une capacité de rétention de 100 litres à 80 000 litres.
  • Les bacs souples AUTOPORTANTS
Rapides à installer, les bacs de rétention autoportants ne nécessitent aucun montage ni démontage. Les pourtours des bacs sont constitués de boudins à mémoire de forme. Ils permettent le passage des véhicules sans montage ni démontage. Pour les bacs dont la capacité de rétention est supérieure à 500 litres, les parois sont renforcées de plaques de maintien directement soudées au bac. Il n’y a aucun montage ni démontage à prévoir. Selon, les modèles choisis, les capacités de rétention varient de 45 litres à 32 000 litres. Dans cette version autoportante, les parois des bacs remontent au fur et à mesure qu’ils se remplissent.
  • Les bacs souples MIXTES
La gamme de bacs de rétention souples et amovibles mixtes permet de combiner des parois autoportantes avec des parois munies d’équerres à insérer. Les capacités de rétention varient de 1 875 litres à 35 000 litres. Cette version permet de choisir la configuration la plus adaptée à l’usage quotidien du bac.
Tous les bacs de rétention souples pliables et amovibles sont fabriqués sur mesure. Ils s’utilisent en intérieur ou extérieur, de manière permanente ou occasionnelle.
Ils préviennent les risques de pollution sur les sites de production, les chantiers et les différentes zones d’interventions.

Applications

Les bacs de rétention souples pliables et amovibles sont multifonctions :
  • Zones de rétention sous machines de production, compresseurs, transformateurs, groupes électrogènes, …
  • Zones de stockage de produits dangereux et polluants contenus dans des bidons, fûts, cubitainers, IBC, cuves, …
  • Zones de dépotage, pompage, remplissage de camions citerne, pulvérisateurs, …
  • Aires de lavage et de décontamination pour équipements et véhicules de chantiers.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés