Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

Les kits de mesure de la marque DENDRIDIAG® ont été développés afin d’apporter une solution de terrain pour quantifier la charge microbiologique présente dans un échantillon d’eau en moins de deux minutes. Basée sur le principe de la bioluminescence, notre technologie permet d’obtenir une quantification fiable et rapide des bactéries à partir de la lumière émise par une réaction enzymatique (ATP-métrie).

Fonctionnement et caractéristiques

L’adénosine triphosphate (ATP) est une molécule énergétique participant à de très nombreuses réactions du métabolisme cellulaire. Toute cellule vivante produit et consomme de l’ATP. Ce coenzyme est donc spécifique des milieux vivants. On considérera que toute trace d’ATP est le témoin d’une trace de vie.
Dans l’eau, quantifier l’ATP présent à l’intérieur des cellules revient à quantifier les microorganismes totaux (flore totale ou biomasse totale).
L’ATP apportée par l’échantillon d’eau à analyser se complexe avec notre réactif enzymatique. Cette réaction permet la libération de l’énergie sous forme de lumière. En mesurant la quantité de lumière émise à l’aide d’un luminomètre (appareil de mesure), on en déduit la quantité d’ATP en picogramme par millilitre. La flore totale, exprimée en équivalent bactéries par millilitre, est calculée à partir de la relation suivante : 1 picogramme ≈ 1.000 bactéries.
La méthode de mesure de la flore totale par ATP-métrie est un test de terrain dont le résultat est obtenu en quelques minutes selon un protocole simple en 4 étapes cf. schéma ci-dessous.


Applications

La mise en œuvre d’une biosurveillance par ATP-métrie permet d’anticiper les dérives d’une installation, piloter l’injection des produits biocides, évaluer l’efficacité des procédures de nettoyage & désinfection, identifier les zones d’encrassement du réseau. Nous proposons différents kits de mesure selon la matrice analysée :
  • Eau industrielle (circuit de refroidissement, réseau de process, station d’épuration…),
  • Eau sanitaire (unités de potabilisation et de distribution, réseaux intérieurs d’eau froide et d’eau chaude…),
  • Eau ultrapure (hémodialyse, préparation médicale et pharmaceutique, production micro-électronique…).
  • Les kits de mesure DENDRIDIAG® ont aussi été adaptés pour le contrôle des surfaces et de l’air.