Your browser does not support JavaScript!

Matériels et Produits

Capteur LNR d’Ijinus : un système intégré et modulable

21 juillet 2022 Paru dans le N°454 ( mots)
© Ijinus

Le capteur-enregistreur de niveau LNR d’Ijinus est basé sur la technologie de mesure radar. De nature électromagnétique, l’onde radar n’est pas impactée par des expositions particulières telles que le vent, les variations de température.

La solution est donc parfaitement adaptée pour la surveillance des cours d’eau, le monitoring des bassins de stockage ou de rétention des eaux pluviales, la mesure de hauteur d’eau qui permet par conversion, le calcul de débit.

Le système LNR intègre dans un seul module un capteur et un logger autonomes en énergie pour mesurer, enregistrer et communiquer les données, sans câble apparent. Cette conception unique réduit le coût du point de mesure et permet un maillage plus efficient. Il est doté d’un connecteur pour y raccorder d’autres capteurs facilitant ainsi la réalisation des mesures croisées de hauteur d’eau et de qualité des eaux de rivières en un même point (pH, conductivité, turbidité, oxygène dissous, hydrocarbures…).

Système tout-en-un, constitué d’un seul boîtier, compact et léger, à fixer sur une paroi il remplace le kit traditionnel de mesure équipé d’un capteur, d’une alimentation électrique et d’un automate pour la récupération des données.

L’enregistreur radar bénéficie d’une grande autonomie. Sa batterie dispose d’une durée de vie supérieure à 5 ans et est interchangeable par l’utilisateur sur site. Basé sur la nouvelle génération V4 des loggers Ijinus, il est compatible avec les réseaux 2G, 3G, 4G (LTE-M, NB-IoT). Les données collectées sont transmises à une plateforme de supervision pour permettre le suivi des eaux naturelles et prévenir des actions à mettre en place afin de préserver la ressource.

Entreprises liées
Contenus liés