Your browser does not support JavaScript!

Aqua Assainissement a remporté le Prix « Eco-Innovez 2018 » catégorie « service Eco-Innovant » pour son projet de remanufacturing des moteurs et de compresseurs.

Spécialisée dans la vente de pièces détachées pour les dispositifs d’assainissement, Aqua Assainissement a lancé un projet d’économie circulaire dont l’objet est le remanufacturing des compresseurs et des moteurs en réutilisant les produits hors d’usage récupérés chez les clients. Ce projet a été sélectionné et financé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets « Economie Circulaire en Bourgogne Franche-Comté » 2017.

Chaque compresseur remanufacturé vendu génère, par rapport à un compresseur neuf, un gain de 178 kg éq. CO2 (soit l’équivalent de un mois de chauffage au gaz d’un appartement de 70 m²) et évite de 8 à 10 kg de déchets. Sur une année, c’est plus de 1,3 tonne de matières qui reviennent en circulation et plus de 17,23 tonnes éq CO2 économisés. Les compresseurs et pièces détachées inutilisables sont désossés et triés pour être recyclés.

A ce jour, plus de 150 produits remanufacturés ont été vendus depuis le début de l’initiative. Les produits remanufacturés sont vendus à 60% du prix du neuf et sont garantis 6 mois.