Your browser does not support JavaScript!

Matériels et Produits

ABB lance un variateur nouvelle génération pour sécuriser les débits

09 mai 2018 Paru dans le N°412 à la page 86 ( mots)

La gamme de variateurs ACQ580 est la dernière-née du portefeuille de variateurs 100 % compatibles d’ABB. Elle se compose de variateurs techniquement compatibles sur le long terme, avec un service et un support complets.

Ce variateur robuste et compact, destiné monde de l’eau, garantit une consommation d’énergie réduite de même qu’un contrôle fiable et ininterrompu des moteurs lors du pompage de l’eau. Le premier variateur de la gamme est la version en montage mural, dotée d’une puissance et d’une tension allant de 0,75 à 250 kW et de 380 à 480 V. Il est disponible en classes IP21 et IP55, protégé avec des cartes vernies.

Ce nouveau variateur présente des caractéristiques spécifiques pour les eaux usées, comme le nettoyage intégré des pompes pour que la roue reste propre, ou le nettoyage des canalisations qui garantit ainsi un débit régulier. Les fonctions embarquées de surveillance et de contrôle, telles que le calcul de débit par capteurs, donnent des mesures de débits précises, tout en assurant une production optimale d’eau, en sollicitant le moins possible les pièces d’usure. 

Il intègre d’autres fonctionnalités de sécurité spécifiques telles que :

· Une fonction de remplissage ajustable des canalisations pour gérer la pression avec souplesse et réduire le risque d’usure et de dommages causés par des coups de bélier ;

· Une fonction de charge rapide pour protéger les roulements lorsqu’une pompe submersible est démarrée à sans eau ;

· Une sécurité anti-marche à vide si la pompe se met soudain à fonctionner sans eau ;

· Un contrôle des niveaux dans les réservoirs d’eau.

L’équilibrage des durées de fonctionnement des pompes est également plus rapide et facile grâce à la fonction de changement automatique. De plus, une fonction logique de contrôle des pompes permet au variateur de contrôler plusieurs pompes simultanément, ce qui augmente la sécurité et optimise la production.

Les réglages du variateur s’ajustent facilement via la micro-console « Hand-Off-Auto » : robuste et intuitive, elle parle le langage des pompes pour faciliter les manipulations et améliorer les résultats. Elle est dotée d'un menu de diagnostic capable d’évaluer différents scénarii rapidement, en attendant l’ajout d’autres fonctionnalités comme la vérification de la direction de la pompe et le chargement rapide des courbes caractéristiques des pompes dans les variateurs.

L’utilisation se voit également facilitée par la connectivité Bluetooth entre les appareils mobiles et le variateur lorsqu’il est installé dans un endroit difficile d’accès. Pour garantir la compatibilité avec les réseaux électriques, le variateur est équipé d’un filtre RFI et d'une self intégrés pour 1er environnement. Le variateur est également doté de la fonctionnalité de sécurité standard intégrée telle que « STO (Safe-Torque-Off) » afin d’assurer la sécurité fonctionnelle.

Le variateur ACQ580 d'ABB prend en charge un grand nombre de moteurs, allant des moteurs à induction standard aux moteurs à aimants permanents et aux moteurs à réluctance synchrone. Le variateur et l’API communiquent vite et facilement grâce à un grand nombre de protocoles de bus de terrain et des entrées/sorties embarquées en option qui garantissent une bonne connectivité. Le variateur utilise le même outil logiciel « Drive Composer » sur PC que les autres variateurs du portefeuille 100 % compatibles, pour une mise en service et une surveillance efficaces. 

Entreprises liées
Contenus liés