Your browser does not support JavaScript!

Encart

Ramboll : essais pilotes de lavage dans le cadre de la réhabilitation d’un site chimique

28 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 51 Dans le dossier : Friches industrielles : bien préparer les opérations de dépollution ( mots)
Dans le cadre de la fermeture d'un grand site chimique, Ramboll qui est spécialisé dans la gestion des sites et sols pollués et les études d’impact des grands projets, a réalisé un plan d'actions pour définir la gestion la plus appropriée des zones contaminées et évaluer les résultats attendus.
En raison des divers contaminants présents dans des zones distinctes du site et de leur répartition géographique, l'excavation s'est avérée être la seule technique efficace pour atteindre l'enlèvement de masse ciblé dans le délai du projet. Compte tenu de l'extension des zones contaminées (65.000 m³ au total) et de la nature du sous-sol composé de dépôts alluviaux, des solutions techniques de lavage des sols ont été étudiées afin de maximiser le recyclage des sols sur site et limiter autant que possible l'élimination hors site et les coûts prohibitifs associés. Les premiers essais pilotes sur site ont démontré que le lavage des sols (avec tamisage humide) était efficace pour nettoyer les fractions grossières indépendamment du type de contamination et que l'élimination des impacts visuels était un bon indicateur de l'efficacité du traitement. Des tests de lavage supplémentaires ont permis d’affiner le type de traitement. Des essais de traitement et de déshydratation des boues ont également été réalisés à l'aide de technologies innovantes afin d’assurer un recyclage optimum de l'eau de lavage. Les travaux de réhabilitation du site viennent de s’achever. Au final 75.000 m³ de matériaux auront été traités sur site avec un recyclage à 100 % des eaux de lavage (composée d’eau de ville et d’eaux de pluies) se traduisant par l’absence de rejets d’eau au cours du chantier. Seuls 6 % des matériaux traités auront été éliminés hors site.
Entreprises liées
Contenus liés