Your browser does not support JavaScript!

Encart

Le réseau national Vigicrues

29 mars 2022 Paru dans le N°450 à la page 66 Dans le dossier : Crues, orages : un système de vigilance encore imparfait ( mots)
Dépendant du ministère de la transition écologique, maintenu par les DREAL mais recevant également des données de services comme les DDT ou les agences de l’eau, ou d’opérateurs comme EDF, le Cemagref ou la Société du Canal de Provence, entre autres, le service Vigicrues s’appuie sur près de 3 000 stations de mesure. Il est cependant limité aux cours d’eau considérés comme “principaux”, soit « ceux pour lesquels l’importance des enjeux (personnes et biens exposés au danger) justifie l’intervention de l’État et pour lesquels la prévision du risque d’inondation par débordement des cours d’eau est techniquement possible à un coût économiquement acceptable ».
Depuis le début des années 2000, la société Paratronic domine le marché des stations d’acquisition des DREAL. Ces systèmes peuvent intégrer des éléments d’autres constructeurs comme les radars de Vega ou des capteurs proposés par des spécialistes de mesure comme ADC Pro, Hydrologic , OTT France ou encore Cometec avec son débitmètre hauteur-vitesse radar sans contact, Phoenix, spécialement conçu pour les rivières et les larges canaux. Sa technologie lui permet de calculer les débits sans aucun contact avec l’écoulement, ce qui le rend particulièrement adapté pour les périodes de crue. Installé simplement à partir d’un pont, d’une passerelle ou d’une potence, le Phoenix ne requiert aucun travaux de génie civil et offre diverses possibilités de raccordement, directement en RS485 ou 4-20 mA à une chaîne de mesure déjà en place, alimentée ou autonome. Xylem fournit également ses débitmètres à ultrasons SonTek aux DREAL. « Cela représente plusieurs milliers de points de mesure en France. Les données remontent vers le serveur spécifique des DREAL qui nourrit le site Vigicrues » affirme Alain Cridel, de Paratronic.
Nivus intervient également auprès des DREAL, à un moment particulier « Nous travaillons avec différentes agences DREAL qui utilisent notre courantomètre, le NivuFlowStick. Il s'agit d'un équipement portable qui permet, entre autres, le contrôle et l'actualisation des courbes de tarage des stations de mesure. Le NivuFlowStick permet d'effectuer des jaugeages de manière rapide, efficace et dans le respect de la norme ISO748 » affirme Bruno Lejeau, responsable commercial France chez Nivus. Présent sur le marché depuis deux ans, le Nivuflowstick mesure la vitesse et le profil d'écoulement grâce à la réflexion des ultrasons sur les particulesentraînées par le courant. Il calcule automatiquement le débit, enregistre les données de mesure et génère des rapports de jaugeage.
Entreprises liées
Contenus liés