Your browser does not support JavaScript!

Encart

Détecteur biologique, pour la surveillance de l’état des masses d’eau, mais pas uniquement…

29 septembre 2020 Paru dans le N°434 à la page 106 Dans le dossier : Renforcer le suivi de la qualité des eaux brutes et des eaux de surface ( mots)
En amont des stations d'eau potable, Cifec a développé en partenariat avec la Société des Eaux de Marseille le détecteur biologique de pollution Truitel de la gamme Truitosem.
Celui-ci équipe de nombreuses stations d'alerte en France et utilise la réactivité d'une dizaine de poissons (Truitelles ou Vairons) aux variations de la qualité de l'eau. C'est la version aquatique des oies du Capitole qui permet une surveillance permanente et globale pour déclencher des alertes et prises d'échantillons pour analyse spécifique. Contrairement aux anciens truitomètres où l'on attendait la mort d'une unique truite pour alerter, on analyse le mouvement de plusieurs poissons dont le comportement est directement impacté par le milieu dans lequel ils sont plongés. L'exploitation est très simple car le résultat est directement visible et les poissons facilement renouvelés tous les 6 mois, en participant à la repopulation du milieu naturelle.
Il est même possible d'utiliser le Truitel pour la surveillance des réseaux d'eau chlorée, grâce à un prétraitement de l'échantillon de neutralisation spécifique du chlore, permettant de conserver .
Des études, retardées par le confinement, sont prévues pour étudier l'intérêt du détecteur Truitel sur la surveillance des rejets des stations d'eaux usées en milieu naturel, et ainsi prévoir la compatibilité en temps réel de ces rejets avec la vie aquatique, avant de risquer de provoquer des accidents environnementaux.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés