Your browser does not support JavaScript!

Réinventer la gestion de l’eau
Patrice HERVE de SYPRODEAU 30 avril 2018 Paru dans N°411 - à la page 86

Quand on parle de croissance durable, le point le plus important est l’accès à long terme aux ressources naturelles essentielles comme l’eau et l’énergie. Comme en témoignent les engagements volontaires pris par de nombreux grands acteurs du secteur industriel et des services, les objectifs sont d’être plus économes en eau. Il existe des arguments en faveur d’un investissement dans la gestion intelligente de l’eau en Europe?: en étant plus économes en ressources, l’industrie et le secteur tertiaire peuvent être plus compétitifs, éviter des coûts supplémentaires, investir davantage et créer plus d’emplois.

L’eau est largement reconnue comme une ressource clé pour pratiquement toutes les activités économiques. Partout dans le monde, la concurrence croissante pour l’eau dans l’agriculture, l’énergie, l’industrie et les villes est bien documentée. Environ 40 % de la population mondiale souffre déjà d’importantes pénuries d’eau au moins un mois par an. Le World Economic Forum dresse les classements des plus grands risques pour les économies, les environnements et les personnes et, en 2015, il a cité la rareté de l’eau et les effets croissants du changement climatique comme un risque global majeur pour la société en général. En outre, selon l’OCDE, d’ici 2030, la demande devrait dépasser l’offre de 40 %, 47 % de la population mondiale vivant dans des zones de forte pénurie d’eau.

L’eau affecte de nombreuses façons les économies de toutes tailles. Par exemple, l’Europe n’est pas à l’abri de ces défis. La pénurie d’eau affecte déjà plusieurs pays du sud de l’UE et des pays voisins, ainsi que les pays du nord et de l’ouest régulièrement touchés par les inondations. Aujourd’hui, 60 % des villes européennes, où se situe l’essentiel de notre activité économique, souffrent de stress hydrique. La croissance urbaine et l’expansion économique des villes européennes continueront d’accroître les stress hydriques, à la fois quantitatifs et qualitatifs, et des décisions devront être prises en ce qui concerne l’allocation des ressources en eau douce, ce qui peut perturber la production d’énergie. La France, par exemple, a été témoin de l’impact de la pénurie d’eau en 2003 lors de la canicule et de la sécheresse, avec une réduction de 15 % de sa capacité de production nucléaire et une réduction de 20 % de la production hydroélectrique sur cinq semaines. En 2016, les deux tiers des entreprises européennes ont identifié l’eau comme un risque commercial significatif. L’eau est un impératif commercial et, de fait, tout problème affectant l’approvisionnement, la livraison et la qualité présente un risque accru pour les entreprises.

Il est souvent mentionné que 70 % des prélèvements d’eau douce dans le monde sont destinés à l’agriculture. Si cela est vrai au niveau mondial, la situation est nettement différente en Europe. Comme le montre le tableau page précédente, 79 % des prélèvements d’eau douce en Europe sont destinés à l’industrie et au secteur tertiaire.
Le cycle de l’eau au niveau de l’usine.

Par conséquent, la gestion intelligente de l’eau est importante pour améliorer la compétitivité des entreprises européennes et aider l’Union européenne à atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques d’ici 2030.

Dans le marché actuel, les décisions stratégiques doivent être durables à l’échelle mondiale. Nos principes de durabilité doivent guider notre travail au quotidien, dans tout ce que nous faisons comme :

  • Viabilité économique : axée sur la croissance financière pour nos clients, nos employés, nos actionnaires et nos collectivités ;
  • Gérance environnementale des ressources naturelles limitées et précieuses ;
  • Sécurité : assurer le bien-être de nos employés, entrepreneurs, clients et communautés ;
  • Valeur sociale : améliorer le bien-être des personnes, des collectivités et des entreprises.
Nalco Water utilise une approche globale au niveau des usines en mettant en œuvre les meilleures pratiques, avec des experts sur site travaillant avec les clients pour augmenter l’efficacité de leurs systèmes d’exploitation en minimisant la consommation d’eau, en maximisant les performances et en optimisant le coût total d’exploitation.

La technologie au cœur de la gestion de l’eau

L’eau fait partie intégrante de nombreux process industriels, comprenant le nettoyage et la désinfection, le traitement des aliments, la fabrication, le chauffage et le refroidissement. Nous pouvons livrer des solutions clés en main partout où elle est utile pour les opérations de nos clients :
  • Traitement de l’eau des chaudières vapeurs et des systèmes de refroidissement ;
  • Solutions permettant la réutilisation et de recyclage de l’eau ;
  • Traitement des eaux usées ;
  • Pré-traitement de l’eau à l’entrée de l’usine.
À partir du moment où l’eau entre dans une installation jusqu’au moment où elle retourne au milieu naturel, elle est une composante essentielle des activités de nos clients. Chaque client a des objectifs de performance et des besoins en eau uniques et notre travail est d’étudier les moyens de rendre ses systèmes plus performants. Les solutions innovantes qui minimisent l’eau, améliorent les performances et optimisent le coût total de l’exploitation sont au cœur de ce processus.
Technologies 3D TRASAR au niveau de l’usine.

Une solution développée sur le marché est la technologie 3D TRASAR™ qui a révolutionné la gestion de l’eau en permettant à nos clients d’avoir un accès complet et en temps réel à leurs systèmes. Combinant la chimie, les services à distance, la surveillance et le contrôle automatisé, cette technologie aide les clients à améliorer leur efficacité tout en réduisant la consommation d’eau et d’énergie. À ce jour, quelque 36.000 systèmes 3D TRASAR sont déployés dans le monde, collectant 27 milliards de données, fournissant des renseignements exploitables qui ont permis aux clients d’économiser près de 570 millions de m3 d’eau en 2016, améliorant leur efficacité, protégeant leurs équipements et réduisant leurs coûts.

Nos programmes de traitement aident à assurer que les systèmes fonctionnent efficacement et durablement.
La technologie 3D TRASAR utilise des spécialités chimiques brevetées, la surveillance en temps réel, et la gestion des informations 24/7 pour détecter les perturbations avant qu’elles ne se produisent et ainsi déterminer la réponse chimique appropriée afin d’économiser l’eau et l’énergie, protéger les installations et réduire les coûts d’exploitation.
Plusieurs composants font partie de cette technologie. En voici la liste :
  • NalcoPRO : permet au personnel de Nalco Water d’analyser le système d’eau d’une usine et de concevoir des stratégies de traitement et d’optimisation basées sur l’eau d’appoint, les contaminants et les mesures de performance actuelles, améliorant la performance et la gestion des ressources.
  • Le 3D TRASAR Optimizer permet aux ingénieurs de Nalco Water de développer des programmes de traitement adaptés à chaque processus. De nouveaux programmes de traitement ont été mis au point qui permettent d’obtenir un meilleur niveau de performance en améliorant le contrôle de l’entartrage, l’inhibition de la corrosion, l’encrassement et le développement bactérien par rapport aux normes de l’industrie.
  • Contrôle et traitement chimique en temps réel : permet un contrôle en ligne des actifs chimiques et d’avoir des courbes de tendance des paramètres mesurés. La technologie brevetée 3D TRASAR repose sur la mesure et la comparaison en continue entre un traceur inerte et un polymère fluorescent, ce qui permet une évaluation en temps réel du risque d’entartrage et de corrosion du système et permet ainsi d’ajuster le dosage du produit. La capacité de mesurer le biofilm et les bactéries permet un contrôle complet du système. Les alarmes sont déclenchées instantanément lorsqu’elles dérivent hors spécifications. Des ajustements automatiques en fonction de l’évolution de la chimie de l’eau apportent la stabilité nécessaire aux circuits.
  • Accès des données par le client : la plate-forme de performance enVision de Nalco Water permet aux clients de visualiser les performances du système en temps réel et les paramètres de fonctionnement critiques à tout moment, n’importe où. Le portail sécurisé enVision a été conçu comme une interface facile à interpréter, avec des informations affichées dans des formats graphiques qui permettent une prise de décision simple et rapide. L’objectif est de fournir aux clients tout ce dont ils ont besoin de savoir : de l’état détaillé du système à la notification des alarmes, instantanément visible sur n’importe quel appareil (ordinateurs, téléphone…).
  • Système Assurance Center : une surveillance 24h/24, 7j/7 des données est assurée pour chaque système grâce au service Nalco 360™ de System Assurance Center. C’est une capacité inégalée par tout autre fournisseur de traitement de l’eau. System Assurance Center peut contrôler les paramètres de fonctionnement des systèmes avec la mise en œuvre d’un rapport automatique et un message d’avertissement en cas de dérives.
Aujourd’hui, il existe plus de 600 circuits de refroidissement connectés à Internet en France et plus de 2.500 en Europe.

La technologie 3D TRASAR n’est pas seulement utilisée sur les systèmes de refroidissement, elle est aussi développée sur les chaudières à vapeur, les unités d’osmose inverse et les flottateurs (DAF) au niveau des stations résiduaires. Plus de 13.000 unités sont connectées dans le monde, tous circuits confondus (refroidissement, vapeur, station).

De nombreux systèmes peuvent être gérés par cette technologie :
  • La technologie 3D TRASAR pour le refroidissement assure le contrôle à la demande et l’optimisation du système de refroidissement, protégeant en permanence le système contre la corrosion, la formation de tartre et le développement bactérien.
  • La technologie 3D TRASAR pour l’automatisation des chaudières utilise deux innovations clés pour fournir aux clients un contrôle en ligne du traitement de l’eau d’alimentation de la chaudière.
- Surveillance et contrôle de la corrosion en temps réel à l’aide du NCSM (Nalco Corrosion Stress Monitoring) ;
- Ajustement en ligne du dispersant à l’aide d’un inhibiteur tracé par fluorométrie.
Nalco a également mis en œuvre un système de contrôle automatisé de la purge afin d’optimiser les cycles de la chaudière et de réduire la consommation d’eau et d’énergie dans la chaufferie.
  • La technologie 3D TRASAR pour DAF permet une meilleure gestion des flottateurs (DAF) au niveau des stations résiduaires. Ses algorithmes de contrôle combinent la gestion du flux entrée et le contrôle de la turbidité afin d’optimiser le dosage chimique. Le système exclusif anti-fouling assure des mesures de turbidité fiables.
  • 3D TRASAR pour Membrane assure le contrôle en continue de l’antitartre, protégeant ainsi les membranes contre l’entartrage, l’encrassement et la dégradation. Les systèmes de contrôle de la technologie 3D TRASAR prennent en compte la variabilité inhérente aux conditions de l’eau du système, prédisant les problèmes et intervient avant qu’ils ne surviennent. Le programme contrôle le dosage à la demande et minimise la quantité de produits ajoutés au système, minimisant ainsi les coûts sans porter préjudice à l’intégrité du système.

Quantifier la valeur délivrée aux clients

Nous mesurons l’impact de nos programmes de traitement en utilisant notre approche de valeur exclusive eROITM qui mesure l’impact économique, opérationnel et environnemental de nos solutions, démontrant la valeur exponentielle que nous pouvons offrir aux clients.