Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Wilo équipe le canal de Nantes avec deux pompes Wilo-EMU

28 février 2022 Paru dans le N°450 à la page 32 ( mots)
© wilo

Grâce à son approche « Preferred Solution Partner », Wilo remporte l’appel d’offre de la région Bretagne – direction des voies navigables et équipe le canal de Nantes à Brest avec deux pompes Wilo-EMU dotées d’un revêtement CERAM CT.

Le canal de Nantes à Brest est un canal à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l'Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet, du Doré, du Kergoat, de l’Hyères et de l’Aulne ; ces rivières sont reliées par trois canaux de jonction franchissant des lignes de partage des eaux. Sa construction remonte à la première moitié du XIXe siècle et sa longueur totale est de 364 km. D’abord construit pour désenclaver le Centre-Bretagne et faciliter l’activité économique et industrielle, il a laissé aujourd’hui place aux pêcheurs, promeneurs et sportifs. Gabares et chalands disparus, le canal n’ouvre plus ses écluses qu’aux amateurs de canoës ou kayaks, aux plaisanciers sur voiliers, vedettes et autres bateaux motorisés, l'outil industriel et commercial s'étant mué en axe touristique.

A partir de Pontivy pour se rendre à Nantes, les plaisanciers doivent utiliser un canal devenu artificiel. Le bief de partage n’étant plus alimenté par l’étang, en 1995 la région Bretagne a dû construire une station de pompage au bord du blavet de la ville de Porzo pour récupérer l’eau du blavet et alimenter le bief de partage. « Les fournisseurs de pompes avec un tel débit aujourd’hui sont rares. Les pompes qui ont été fournies par la société Wilo, sont des pompes capables de pomper jusqu’à 750m3/h », explique Ludovic Audic, chargé de missions Génie Mécanique et Automatique Région Bretagne.

Ainsi, l’approche globale Preferred Solution Partner, qui est centrée sur les performances, a permis aux équipes de Wilo France, avec le concours de la division Services, de remporter un appel d’offre pour le transfert d’eau du canal de Nantes à Brest avec une application de surpression dans un ouvrage en position horizontale et d’installer deux pompes de forage Wilo-EMU 24’’. La première pompe a été installée en 2020, la seconde en fin d’année 2021.

Concrètement, elle se traduit par :

  • Une pompe Wilo-EMU de forage en 24’’, modèle 160-4/90 : 750 m3/h, 77,5 mCE, moteur de 230 kW, pompe de 2 tonnes pour alimenter un chenal et maintenir un niveau d’eau constant dans celui-ci,
  • La mise en place de la chemise de refroidissement sur la pompe, après livraison en France (opération sous-traitée et supervisée par l’équipe Services),
  • La pose de la pompe dans la fosse client avec supervision de l’équipe Services
  • L’assistance à la mise en route de la pompe et les tests sur site sous la supervision de l’équipe Services,
  • Une extension de garantie (5 ans au total) avec des visites annuelles assurées par l’équipe Services.

Entreprises liées
Contenus liés