Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Vigi e-nose : système avancé pour la surveillance des émissions d’odeurs des stations de traitement des eaux usées

08 novembre 2022 Paru dans le N°4552 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2023

DESCRIPTION

Le profil odorifère des émissions des stations d’épuration des eaux usées est souvent associé à la présence de composés soufrés volatils, tels que l’H2S, les mercaptans et les thioéthers. Le vigi e-nose de Chromatotec® est une solution automatisée dédiée à la mesure des odeurs et des COVs, ainsi qu’à la spéciation des composés soufrés à des niveaux de concentration très faibles (ppb/ppm). 

Il résulte de la combinaison de deux technologies : le TRS MEDOR pour l’analyse des composés soufrés et un détecteur PID permettant d’enrichir l’empreinte chimique et olfactive.


FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

Particulièrement sensible aux composés odorants, l’analyseur vigi e-nose est capable d’identifier l’origine et le niveau des odeurs en fonction de leur empreinte chimique, ce qui représente une révolution sur le marché de l’analyse des odeurs. Sa finesse d’analyse permet également de déterminer l’efficacité des traitements de désodorisation. 

Contrairement aux nez électroniques classiques, au-delà de l’empreinte globale, l’analyseur fournit en plus de l’intensité ou concentration d’odeurs, une concentration individuelle des composés soufrés (H2S, Mercaptans, DMS, DMDS…) grâce à la technologie MEDOR® et une quantification des COVs totaux en utilisant un PID embarqué dans le même équipement. 

Des capteurs complémentaires pour la mesure de l’ammoniaque et du chlore par exemple peuvent aussi être intégrés à la solution complète. 

Le vigi e-nose intègre de plus un système de validation automatique de données (tube de perméation).


APPLICATIONS

La solution vigi e-nose a été installée dans une station d’épuration située dans le sud de l’Espagne, où 5 sources d’émissions ont été mesurées, ainsi qu’un point d’immission. Les données générées par le vigi e-nose sont modélisées pratiquement en temps réel et en mode prévision sur la plateforme en ligne Meteosim ((Meteosim Solution®) utilisant CALPUFF. Grâce à une surveillance séquentielle en temps réel et à une haute sensibilité, cette solution clé en main est particulièrement efficace pour l’analyse de CSV émis par les stations d’épuration 

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés