Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

vigi e-nose : Solution modulaire pour la surveillance des odeurs et des composés soufrés

16 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

Le vigi e-nose de Chromatotec® est une solution automatisée dédiée à la mesure des odeurs, des COVs et la spéciation des composés soufrés à des niveaux de concentration très faibles (ppb/ppm). Il résulte de la combinaison de deux technologies : le TRS MEDOR pour l’analyse des composés soufrés et un détecteur PID permettant d’enrichir l’empreinte chimique et olfactive.

Fonctionnement et caractéristiques

Particulièrement sensible aux composés odorants, l’analyseur vigi e-nose est capable d’identifier l’origine et le niveau des odeurs en fonction de leur empreinte chimique, ce qui représente une révolution sur le marché de l’analyse des odeurs. Sa finesse d’analyse permet également de déterminer l’efficacité des traitements de désodorisation.

Contrairement aux nez électroniques classiques, au-delà de l’empreinte globale, l’analyseur fournit en plus de l’intensité ou concentration d’odeurs, une concentration individuelle des composés soufrés (H2S, Mercaptans, DMS, DMDS…) grâce à la technologie MEDOR® et une quantification des COVs totaux en utilisant un PID embarqué dans le même équipement. Il intègre de plus un système de validation de données unique (tube de perméation) intégré à l’analyseur.

Applications

La solution vigi e-nose est particulièrement intéressante dans le cadre de l’analyse des odeurs dans l’environnement des stations de traitements des eaux usées. C’est le seul analyseur permettant de détecter automatiquement les molécules à des seuils de concentration inférieurs aux perceptions olfactives autour de 1ppb (permettant ainsi une excellente corrélation).
Cette solution clé en main ne nécessite par l’utilisation de bouteilles de gaz, grâce à son générateur de gaz intégré.
Entreprises liées
Produits liés
Activités liées
Contenus liés