Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2020

Description

Le traitement et l’évacuation des boues est dans la plupart des cas le second poste de dépenses d’exploitation sur une unité de traitement des eaux.
L’évaluation des performances de déshydratation est donc essentielle dans la maîtrise des coûts d’exploitation.
En tant que fournisseur d’équipement de déshydratation il est bien sûr essentiel pour nous de pouvoir évaluer les conditionnements et le potentiel de déshydratabilité des boues de nos clients.
Les différentes techniques disponibles sur le marché ne nous ont jamais donné entière satisfaction. Celles-ci présentent soit des biais de reproductibilité ou des contraintes de mises en œuvre trop longues ou trop lourdes pour une utilisation de terrain.
Bucher Unipektin, en partenariat avec Suez, a donc développé un procédé léger simple et rapide utilisant les toiles filtrantes des presses Bucher.

Fonctionnement et caractéristiques

Le procédé Bucher Twist Test est simple et consiste à placer l’échantillon de boues conditionnées dans une toile et lui appliquer une torsion contrôlée et répétée jusqu’à évacuation de la quasi-totalité de l’eau libre disponible.

Les avantages de ce système sont nombreux :

  • Facile à utiliser in-situ,
  • Durée du test env. 10 min,
  • Reproductible,
  • Très proche de la siccité limite évaluée par d’autres méthodes,
  • Permet l’évaluation du conditionnement,
  • Propriétés du cake et du filtrat similaires aux boues produites par une unité Dehydris TwistTM,
  • Possibilité de simuler et évaluer les performances d’autres procédés,

Applications

Le procédé Bucher Twist Test offre de grandes possibilités à la fois en exploitation et en recherche grâce à une évaluation simple et rapide à l’échelle laboratoire des performances de déshydratation pouvant être atteintes.
Cet outil est très intéressant dans le cadre de l’exploitation de tout équipement de déshydratation car il permet d’évaluer le fonctionnement et le potentiel de déshydratation restant.
Ce test permet de valider en quelques minutes des choix de conditionnement là ou plusieurs heures ou un essai à l’échelle industrielle était requis.