Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Un débitmètre numérique électromagnétique pour bornes incendie

26 novembre 2018 Paru dans le N°4162 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

Le débitmètre FLT 40BI est conçu pour permettre de réaliser une mesure du débit et de la pression sur les bouches incendie. Il peut être utilisé également comme module de comptage d’appoint.

Fonctionnement et caractéristiques

Son principe de fonctionnement est basé sur l’application de la loi d’induction de Faraday. C’est donc un débitmètre électromagnétique dans lequel aucune pièce mécanique n’est en mouvement lors de la mesure du débit et de la pression. Le tube de mesure offre un passage intégral et ne crée pas de perte de charge. Aucun entretien spécifique n’est à prévoir.
Le débitmètre FLT 40 BI est piloté par un microprocesseur de nouvelle génération. Cet avantage lui assure une grande souplesse de réglages, et lui permet de délivrer une mesure précise dans des conditions d’utilisation sévères.
Un afficheur LCD 2 lignes de 16 caractères, permet une lisibilité parfaite du débit instantané de la pression, du volume transité et du niveau de batterie.
Le FLT 40 BI est équipé d’un enregistreur interne de type logger, qui lui permet de mémoriser les débits, pressions et volumes avec la date et l’heure.
La capacité du logger est de 100.000 événements, il est entièrement paramétrable par l’utilisateur.
Les batteries internes autorisent une utilisation du débitmètre pendant plus de 20 heures. Le paramétrage et le déchargement de l’enregistreur sont réalisés directement sur un ordinateur à l’aide du logiciel de transfert fourni, aucun réglage n’est nécessaire lors de la mesure sur site
Le débitmètre FLT40 BI est présenté en coffret métallique muni d’une poignée de transport. Le raccordement du chargeur de batterie et du câble de liaison pour le transfert des données est réalisé à l’aide d’une prise étanche.


Caractéristiques Techniques
  • Coffret métallique IP 68 avec peinture anticorrosion. 200x200x350 poids 11 kg.
  • Alimentation : 12 Vcc par batteries internes. Autonomie 20 heures.
  • Logger 100.000 évènements intégré.
  • Enregistrement configurable par l’utilisateur.
  • Logiciel FLOWTRANSFERT.
  • Fourni Afficheur LCD 2 lignes.
  • Débit en l/s ou m³/h (4 chiffres).
  • Pression : 0-16 Bars affichage numérique.
Performances
  • Précision : 0,5 % pour la mesure de débit 1 % pour la mesure de pression
  • Répétabilité : 0,2 % sur 5 ans Linéarité : 0,1 % (zéro automatique)

Applications

Le débitmètre FLT 40BI de Flow Lab Technologies trouve de nombreuses applications en mesure du débit et de pression sur les bouches incendie ainsi qu’en modules de comptage d’appoint.
Entreprises liées
Contenus liés