Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Un chantier technique dans la région du Haut Forez

24 mai 2022 Paru dans le N°453 ( mots)
© Electrosteel

Le Syndicat des Eaux du Haut-Forez (Loire) a mandaté la Sade pour doubler une ancienne canalisation de transfert d’eau entre l’usine de potabilisation de Montformont et le maillage au hameau d’Egarande sur la commune d’Estivareilles.

Pour se faire, 3,5kms de tuyaux fonte DN200 Electrofresh® K9, dont près de 1 km de DN 200 Electrolock® (raccords + longueurs de verrouillage), sont en cours de pose dans la région du Haut Forez.

Ce chantier s’inscrit dans un programme de sécurisation du réseau d’eau dans le territoire, géré par le Syndicat des Eaux du Haut-Forez, basé à Saint Maurice-en-Gourgois (Loire). Il s’agit là de la première tranche d’un projet global qui sécurisera à termes près de 12 kms de réseau d’eau, en remplaçant la canalisation amiante ciment DN150 existante entre la station de potabilisation et le hameau de Tabaza sur la commune de Saint Nizier de Fornas.

En raison de son environnement naturel, ce chantier présente un certain nombre de particularités techniques qui nécessitent l’expertise de la Sade dans la mise en œuvre de la canalisation fonte :

- Grande variété de terrains rencontrés : zones humides, rocher nécessitant brise-roche et ponctuellement du minage
- 3 traversées de la rivière Andrable, en fonçage avec le système verrouillé Electrolock®
- Travaux à 1000m d'altitude à réaliser en hiver pour garantir approvisionnement en eau du Syndicat durant l'été

Le chantier qui a débuté en octobre 2021 s’achèvera fin mai 2022. 

Entreprises liées
Contenus liés