Your browser does not support JavaScript!

Scinor Beijing Membrane Technology a sélectionné le PVDF Solef® de Solvay pour optimiser sa technologie de membranes obtenues par séparation de phase induite par variation de Température (TIPS pour Thermally Induced Phase Separation) et utilisée dans le prétraitement de l’osmose inverse ainsi que dans le domaine de l’eau potable et des eaux industrielles.

La résistance chimique du fluorure de polyvinylidène (PVDF) Solef® a constitué l’un des facteurs clés de la décision de Scinor, ainsi que le procédé Solvay de polymérisation en suspension du matériau qui a permis de produire des fibres linéaires homogènes, adaptée à la technologie TIPS et aux autres procédés similaires d’ultrafiltration.

« Le PVDF est un matériau de plus en plus privilégié pour l’ultrafiltration en raison de sa résistance aux produits de nettoyage et la facilité avec laquelle il peut être transformé en fibres creuses, confie Zhao Jie, PDG de Beijing Scinor Membrane Technology. Le PVDF Solef® de Solvay s’est démarqué par sa qualité supérieure, sa distribution étroite de poids moléculaire et sa densité en vrac plus uniforme, grâce auxquelles Scinor a pu réaliser des extrusions plus stables au bénéfice de performances et d’une fiabilité optimisées de ses membranes TIPS brevetées. La qualité et les hautes performances du PVDF Solef® ont contribué à l’émergence de plus de 550 applications de la technologie Scinor à travers le monde ».

La technologie TIPS de Scinor constitue une alternative aux solutions plus conventionnelles par séparation de phase induite par un non-solvant (NIPS pour Non Solvent Induced Phase Separation). Contrairement à la solution NIPS, les filtres TIPS sont isotropes, c’est-à-dire que leurs propriétés mécaniques sont uniformes sur toute la structure de la membrane. Cette homogénéité se traduit par une diminution de la casse de fibres et une filtration plus uniforme et plus fiable. Résultat, ces membranes peuvent garantir des débits plus élevés tout en consommant moins d’énergie.

« L’engagement de Solvay envers la durabilité et l’environnement est attesté par la collaboration et le soutien technique apporté à des innovateurs industriels de premier plan comme Scinor Beijing Membrane Technology, dont la technologie TIPS avancée promeut des solutions nouvelles exclusives en matière de filtration d’eau à haut débit et faible énergie, explique Brian Baleno, Responsable du développement commercial Industrie, Energie et Environnement au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay. Cet engagement est attribuable en partie à notre portefeuille inégalé de polymères sulfones et de fluoropolymères pour applications de membranes hautes performances ».

Le PVDF Solef® de Solvay et les membranes de Scinor sont commercialisés dans le monde entier.