Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Trémie de dépotage de déchets complexes

05 novembre 2021 Paru dans le N°4452 ( mots)

Description

Le dépotage des produits pâteux, mouillés et hétérogènes est souvent une étape cruciale d’un site de traitement de boues ou de biodéchets
OPAL apporte une solution efficace et originale, entièrement basée sur l’utilisation d’extracteurs à vis sans âme, permettant la réception de tous produits dans un ensemble étanche et compact.

Fonctionnement et caractéristiques

L’originalité des trémies de réception OPAL réside dans la disposition des vis d’extraction. Chaque système est dimensionné spécifiquement selon les produits à recevoir, la place disponible et la profondeur de fosse envisageable.

Le volumes proposés vont de 1 à plusieurs centaines de m³. Lorsque les terrassements sont rendus difficiles par la hauteur de nappe phréatique, il est également possible de construire une trémie de dépotage à même le béton et limiter grandement les profondeurs de fouille.

Dans chaque cas, les vis d’extraction, formées de spirales sans axe central de forte capacité (voir encadré) sont placées en point bas du système, les produits étant ensuite repris et élevés hors de la fosse par convoyeur incliné ou vertical, selon le projet.
Les avantages sont multiples : compacité, étanchéité aux liquides, réduction des coûts de construction et sécurité du personnel.
Les machines disposées en aval (broyeur, sécheur, déconditionneur, etc.), ensembles souvent encombrants et demandeurs en maintenance, sont ainsi placés hors fosse, directement accessibles en toute sécurité.

Applications

Les trémies proposées par OPAL permettent la réception et le dosage facile d’intrants de méthanisation et de biodéchets avant tout type de revalorisation.
Elles sont également adaptées à la réception et au stockage des boues résiduaires, boues biologiques ou boues industrielles en usine d’épuration, incinération, séchage, inertage et bien d’autres.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés