Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Traitement in situ des lixiviats par évaporation naturelle accélérée

15 novembre 2016 Paru dans le N°3952 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques

Description : 

Le système Nucleos de traitement des lixiviats par évapo-concentration, commercialisé par Aeroeest une solution simple, efficace et économique, voire rustique. Il s’agit d’un traitement modulable, sur le site.

Les principales fonctions sont automatisées : le nettoyage se fait régulièrement de manière automatique, et en cas de gel ou de pluie, les modules d’évaporation s’arrêtent de fonctionner automatiquement.

Dès que les conditions météo s’améliorent, le système se remet en marche.


Fonctionnement et caractéristiques :

Les effluents bruts sont stockés dans un bassin, équipé de pompes. Les lixiviats sont alors envoyés dans un réservoir « à lots » étanche dont la capacité varie avec le volume d’effluents à traiter et la météorologie locale. L’effluent est alors projeté dans la partie supérieure du module d’évaporation DH 08, sur la maille où il s’évapore en partie. L’excédent, non évaporé, retourne au réservoir à lots.

Le lixiviat est à nouveau projeté sur la surface d’échange jusqu’à évaporation totale.

L’installation est dimensionnée en fonction d’un volume à traiter. Si ce volume augmente, l’exploitant de la décharge a deux possibilités :

• Soit ajouter des évaporateurs. Nucleos propose toute une gamme d’appareils dont la taille varie avec le volume à traiter,

• Soit valoriser le biogaz. Les modules sont conçus pour recevoir des échangeurs de chaleur. Les performances évaporatoires des modules sont améliorées et ils peuvent donc traiter un volume plus important de lixiviats.

Si ce volume diminue, les évaporateurs fonctionnent moins longtemps et des économies d’énergie sont réalisées.


Applications : 

Le procédé Nucleos est sécurisant pour l’exploitant de la décharge. En effet, en cas d’arrêt intempestif du système, il n’y a pas de risque de pollution : l’effluent reste dans le bassin de stockage. Le procédé accepte les variations physico- chimiques, parfois importantes, du lixiviat. Avec le procédé Nucleos c’est le rejet zéro en rivière, il n’est donc pas nécessaire de procéder à des analyses (souvent coûteuses et contraignantes) du lixiviat.

Le suivi et l’exploitation ne nécessitent aucune qualification particulière du personnel de la décharge. Il en résulte un coût d’exploitation particulièrement bas.

Le procédé Nucleos est reconnu par l’Agence de l’Eau et par l’ADEME. Il apporte une solution durable et conforme aux nouvelles normes de lutte contre la pollution.

Entreprises liées
Contenus liés