Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Suez lance une offre de suivi de la présence du virus SARS-Cov-2 dans les eaux usées

21 septembre 2020 Paru dans le N°435 ( mots)

Dans le contexte de résurgence de l’épidémie de Covid-19, Suez déploie une offre de suivi de la présence du SARS-CoV-2 dans les réseaux d’eaux usées. Développé par les équipes de recherche scientifique et technique du Groupe, ce dispositif innovant propose aux collectivités locales de mieux évaluer la circulation du virus sur leur territoire et, par conséquent, de mieux anticiper les mesures sanitaires à adopter à l’échelle des quartiers.

Baptisée « City Sentinel Covid-19 », cette nouvelle offre est commercialisée depuis le début du mois de juin en Espagne auprès de 15 collectivités. Elle a prouvé son efficacité en suivant la quantité de virus présent dans les eaux usées en plusieurs points des réseaux d’assainissement, notamment à l’aval de zones sensibles, d’installations à risque ou critiques (EHPAD, centres scolaires, …), ainsi que des bâtiments à fort taux d'occupation.

Elle s’appuie sur les recherches scientifiques ayant établi que la charge virale présente dans les eaux usées constitue un marqueur pertinent et précoce (2 à 3 jours) de la circulation de celui-ci dans les populations. Le dispositif alerte de l’émergence de nouveaux foyers de contamination dès la phase de contamination et quelle que soit la proportion d’asymptomatiques, et permet ainsi de piloter la mise en œuvre de mesures de protection renforcées (tests de dépistage, campagne pour les gestes barrières dont le port du masque, etc …) ou de limiter l’accès à certains établissements sensibles.

Déjà opérationnel dans 15 communes en Espagne, Covid-19 City Sentinel est désormais en cours de déploiement en France, aux Etats-Unis, en Inde et au Chili. Cette démarche s’inscrit en complément des réseaux nationaux de surveillance en cours de développement et notamment en France le réseau OBEPINE1 auquel Suez participe. « Le lancement de notre première offre notamment en Espagne, et à l’international témoigne de la mobilisation du Groupe et de ses partenaires dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Les équipes travaillent également à l’identification de marqueurs de la présence du virus, plus simples et plus faciles à mesurer que le SARS-CoV-2. Ce dispositif permettra aux services d’assainissement ne disposant pas de capacités analytiques avancées de pouvoir suivre la présence et l’activité du virus dans leurs systèmes d’assainissement. Le Groupe Suez en France, ce sont 29 000 collaborateurs, qui s’appuient sur une pépinière de talents de près de 650 chercheurs et 1400 experts en Recherche & Innovation. La France est une terre d’innovation pour notre Groupe : nous y avons d’ailleurs notre centre de R&D mondial », commente Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint du Groupe Suez, en charge des Opérations.

Entreprises liées
Contenus liés