Your browser does not support JavaScript!

27 octobre 2017 Paru dans N°405 - à la page 28

Le site alsacien de Stradal à Kilstett a été inauguré à la fin du mois de septembre dernier, en présence d’une centaine de personnes, élus locaux, personnels de l’entreprise, partenaires associés à sa construction, entrepreneurs...

Le site de Kilstett est l’un des 10 sites industriels du pôle VRD & Génie-Civil de Stradal. Pour rappel, il était anciennement le siège de la société Sprauer & Schiff qui a rejoint Stradal en 1992. C’est sur ce site qu’ont notamment été fabriqués les voussoirs pour le tunnel de Saverne sur la ligne TGV Est : 8 km de tunnel, 225 000 tonnes de béton et une production en seulement 17 mois.

Face aux nombreux besoins en matière de rénovation, en particulier dans la région Grand Est, Stradal a décidé de renforcer sa compétitivité en augmentant sa capacité de production et en intensifiant ses développements dans le domaine de la préfabrication béton. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a choisi de regrouper ses unités de production alsaciennes et transféré les activités du site de Geispolsheim sur le site de Kilstett. L’usine, ainsi agrandie et renforcée par l’installation de nouveaux équipements permettant d’accompagner les avancées technologiques du secteur, réunira, à terme, 70 collaborateurs.

Stradal a également souhaité élargir son offre produits, avec un nouveau bâtiment destiné à la fabrication de produits préfabriqués en béton sur mesure, en démoulage différé, destinés aux chantiers de génie civil et d’assainissement. Cette solution novatrice offre une garantie d’étanchéité avec des joints spéciaux, une durabilité et une résistance offertes par le béton auto-plaçant et le démoulage différé, une traçabilité avec un suivi informatisé, un étiquetage unitaire et un marquage personnalisé.

Dans le même temps, Stradal a intégré une offre de recettes béton plus large et plus technique, permettant notamment une meilleure résistance aux agressions chimiques (béton type PM-ES). L’essentiel des fabrications du nouveau site porte ainsi sur des produits en béton armé ou non armé, destinés à tous types de travaux publics, VRD et génie civil, et plus particulièrement à l’aménagement des espaces urbains (bordures, pavés), aux réseaux d’assainissement (fonds de regards de visite, éléments de regards, têtes et dalles réductrices…), et aux solutions de gestion et de traitement des eaux pluviales avec des séparateurs d’hydrocarbures et des postes de relevage.