Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Solution bas-carbone pour assécher et conditionner les boues

12 decembre 2022 Paru dans le N°457 à la page 16 ( mots)
© Aprotek

Les secteurs du BTP et du traitement de l’eau doivent gérer des tonnes de m3 de boues chaque jour. Souvent liquides, ces dernières sont un casse-tête, tant pour leur manipulation que pour leur transport vers les zones de traitement. Qu’elles proviennent de chantiers, de curages de lagunes ou encore de stations d’épuration, les exploitants sont dans l’obligation de s’en charger et de les rendre recevables. Aprotek propose toute une offre de produits pour faciliter la gestion de ces boues.

Spécialisée dans la fourniture de produits super-absorbants depuis 10 ans, Aproteck poursuit ses développements afin de proposer des solutions innovantes en matière de gestion des liquides du monde industriel.

Son cœur de métier ? Les boues. Pour faire face à cette problématique de boues, Aprotek a mis au point APROMUD®, une gamme de super-asséchants spécifiques qui se présentent sous la forme de poudres. Cette gamme se compose de polymères organiques biodégradables et compostables spécialement formulés pour rendre pelletables, transportables et valorisables les boues trop liquides.

Le fonctionnement est simple. Une fois le produit réceptionné sur le chantier, il suffit de respecter 3 étapes de manutention : appliquer, mélanger, évacuer. A la manière d’une salière, il faut disperser le produit sur la surface de la boue, puis mélanger le tout à l’aide du godet d’une pelle mécanique. Après quelques minutes d’attente, le super-asséchant APROMUD® a encapsulé l’eau libre, rendant ainsi une boue solide facilement manipulable. Ce processus d’assèchement permet par ailleurs le freinage de l’activité biologique et la stabilisation des boues.

Des formulations écologiques sur-mesure

L’expérience et le savoir-faire d’aprotek lui permettent de répondre à quasiment toutes les demandes en ce qui concerne l’assèchement des boues. Grâce à des échantillons de boues prélevés, les équipes sont capables d’adapter leurs formulations dans leur laboratoire afin de proposer des produits sur-mesure. Ainsi, la formulation et le dosage sont calibrés pour traiter tous types de boues (lixiviats de méthanisation et de décharge, neutralisation des eaux contaminées en centrales nucléaires, etc.).

La société fabrique des solutions durables en recyclant et travaillant toutes ses matières premières pour proposer des produits finis 100% biodégradables (norme NF EN 14995). APROMUD® offre une totale innocuité vis-à-vis de l’environnement et de la santé humaine. Pour ces engagements, Aprotek a reçu le label « Efficient Solution » par la Fondation Solar Impulse en avril 2020.

Économie d’énergie

A l’heure où les prix de l’énergie flambent, les entreprises et l’industrie doivent faire plus qu’attention à leurs coûts de fonctionnement. Au-delà des performances et des résultats rapides, APROMUD® est une solution économique qui s’inscrit dans les stratégies bas-carbone. Le produit ne nécessite aucun équipement supplémentaire sur site et permet d’optimiser le chargement des bennes (réduction du nombre de camions sur les routes de 30 à 60%). Rapidement, le chantier est rendu propre et les boues valorisables.

Entreprises liées
Contenus liés