Your browser does not support JavaScript!

Siemens propose désormais une plage de tension allant jusqu’à 690 V pour sa gamme de variateurs Sinamics G120P avec une puissance pouvant atteindre 630 kW. Ainsi, cette famille de variateurs peu désormais assurer davantage d’applications de pompage et de ventilation.

Par ailleurs, des fonctions spécifiques ont été intégrées pour répondre à l’ensemble des applications de pompage, de ventilation et de compression telles que le pilotage en cascade de plusieurs pompes, la régulation sur plusieurs zones, la surveillance du fonctionnement à sec, le blocage de la courroie trapézoïdale, ainsi que le mode de désenfumage.

L’intégration des variateurs Sinamics G120P à la plateforme d’ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation), permet en outre de réduire le temps d’ingénierie jusqu’à 30 %, et l’assistant logiciel intégré permet une mise en service rapide et fiable.

L’optimisation des variateurs G120P avec l’ensemble de la gamme moteurs Simotics permet de réduire les pertes du système de l’entrainement jusque 8 %.

Cette nouvelle gamme de variateurs offre un rendement supérieur à 98 %, conforme à la nouvelle norme européenne EN 50598 sur l’écoconception des entraînements électriques de puissance (Classe de rendement des variateurs IE2). La faible consommation d’énergie de cette gamme de variateurs permet de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer le bilan carbone.

Selon le mode d’exploitation, diverses solutions d’optimisation de la consommation d’énergie sont proposées, telles que la réduction du flux magnétique dans le moteur, un réglage optimisé des impulsions de sortie ou la mise en place d’un mode veille économique.

Outre les modèles encastrables, les variateurs en armoire sont également proposés prêts au raccordement en version AC/AC.

Le panel d’options proposées permet de concevoir rapidement et simplement un modèle répondant aux attentes spécifiques du client. Siemens propose ainsi un produit harmonisé, testé par des essais de type et prêt à l’emploi. Les variateurs en armoire existent en deux modèles, à partir de 600 mm de large, et en divers degrés de protection jusqu’à IP54 sans déclassement.

De conception robuste et ne nécessitant pas de maintenance, le variateur peut également être utilisé dans des environnements industriels sévères. Cette gamme de produits convient donc particulièrement bien aux applications dans le secteur de la gestion de l’eau et de la gestion technique des bâtiments.

Le concept Integrated Drive Systems (IDS) de Siemens assure, dès la phase de développement, une bonne coordination entre les différentes composantes de la chaîne cinématique. Lors de la sélection et de l’exploitation des composantes, le client bénéficie ainsi d’une efficacité et d’une fiabilité élevées. Associée aux moteurs basse tension Simotics FD (Flexible Duty) ou aux moteurs de la gamme VSD10, les variateurs couvrent une plage de puissance complète jusqu’à 630 kW.