Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

SewperCoat® : pour réparer ou protéger durablement les ouvrages d’assainissement exposés à la corrosion H2S

17 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

SewperCoat® est un mortier cimentaire composé à 100 % d’aluminate de calcium, ce qui lui apporte une résistance exceptionnelle à la corrosion H2S. Parce que SewperCoat® est un mortier cimentaire qui adhère très bien au béton humide, il permet de réparer les ouvrages en service, et ainsi d’éviter les coûteuses opérations de by-pass. Alors que les résines nécessitent plusieurs jours pour d’abord remplacer le béton corrodé, puis faire une application sur support sec, SewperCoat® permet de tout faire en une seule opération, en général en une seule journée.

Avec 30 ans de retour d’expérience, de nombreux Maître d’Ouvrages considère à ce jour que SewperCoat® va protéger durablement leur patrimoine d’assainissement pour plus de 50 ans.

Fonctionnement et caractéristiques

SewperCoat® est conditionné en sac 20 kg prêt à l’emploi, prêt à mélanger avec de l’eau potable. Il porte le marquage CE selon la norme EN 1504-3, classe R3/R4. Sa formulation est conçue pour permettre le pompage et la projection par voie humide, mais il peut également être projeté par voie sèche. Sa viscosité est ajustée pour permettre d’appliquer jusqu’à 25 mm d’épaisseur ou plus, ce qui permet d’intervenir en quelques heures et donc de réaliser des économies substancielles.
Considérant sa durabilité exceptionnelle, SewperCoat® est de loin la solution la plus économique contre l’agression de l’H2S.

Applications

SewperCoat® permet de réhabiliter les ouvrages d’assainissement visitables tout le long du réseau, depuis les regards jusqu’à la station d’épuration.

Regards : les regards sont souvent les éléments qui souffrent le plus de corrosion H2S en raison de la turbulence causée par les changements de direction. Si les solutions de chemisage sont adaptées aux conduites circulaires, SewperCoat® permet de suivre les formes irrégulières des regards, y compris banquettes et caniveau. En formant une barrière minérale solide, SewperCoat® bloque aussi les infiltrations/exfiltrations.

Puits de pompage : Le puits de pompage de Trignac (Saint-Nazaire) a été protégé avec SewperCoat® en 1996. Cet ouvrage est exposé régulièrement à des pics de H2S pouvant excéder 500 PM. Inspecté régulièrement, l’ouvrage demeure en très bon état après plus de 20 ans, montrant la durabilité exceptionnelle de SewperCoat® et une pérennité très appréciable pour le Maître d’Ouvrage.

Collecteurs principaux : L’Émissaire Général sur SIAAP court sur plus de 32 km en direction de la station d’épuration des Grésillons. Certaines sections situées entre des siphons montraient une importante corrosion due au H2S. Après une évaluation approfondie, le SIAAP a retenu la technologie SewperCoat® pour réhabiliter 24.000 m² en 2016. L’inspection conduite après 3 ans a confirmé la tenue exceptionnelle de SewperCoat®.

Stations d’épuration : De nombreuses stations en France sont réparées avec SewperCoat®, mais il s’utilise aussi pour la protection des ouvrages neufs, comme par exemple l’extension de la station d’épuration de Theix, dans la Presqu’île de Rhuys. Le Maître d’Ouvrage ayant constaté la très bonne tenue de SewperCoat® sur un puit de pompage très exposé au H2S, il a choisi de protéger les nouveaux bassins d’arrivée avec SewperCoat® dès la construction.
Entreprises liées
Contenus liés