Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

FONDAG® : béton pour les conditions difficiles d’abrasion, d’érosion et de corrosion H2S

17 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

FONDAG® est un béton en sac, prêt-à-l’emploi, composé à 100 % d’aluminate de calcium, ce qui lui apporte une résistance exceptionnelle à l’usure, à l’érosion mais aussi aux attaques chimiques comme à la corrosion H2S. FONDAG® est utilisé dans différentes industries pour protéger ou réparer les ouvrages en béton soumis à des conditions très agressives. Dans le monde de l’eau, FONDAG® protège les ouvrages hydrauliques comme les déversoirs, canaux et seuils, notamment en montagne où graviers et roches sont transportées par les torrents. FONDAG® est aussi utile dans le monde de l’assainissement pour protéger de l’érosion les vortex de chute, mais aussi pour des batardeaux, seuils ou chambres exposés à la corrosion H2S et/ou à des eaux industrielles agressives.

Fonctionnement et caractéristiques

FONDAG® est conditionné soit en Big-Bag de 1.250 kg, soit en sac 25 kg prêt à l’emploi, prêt à mélanger avec de l’eau potable. La résistance exceptionnelle de FONDAG® est apportée par ses granulats synthétiques à base d’aluminate de calcium allant jusqu’à 10 mm qui se lient chimiquement au liant alumineux pour donner un comportement monolithique exceptionnel. Une fois bien malaxé avec l’eau, FONDAG® se met en place sous vibration à la forme désirée dans l’heure qui suit. FONDAG® peut être mis en œuvre par camion-toupie, chaque Big-Bag produisant 0,5 m³. Le durcissement rapide du ciment alumineux permet d’obtenir 30 MPa en compression dès 8 heures après la mise en œuvre et plus de 40 MPa à long terme. Avec un indice CNR de 0,5, sa résistance à l’érosion s’approche de celle du granit.

Sa composition 100 % aluminate lui apporte une excellente tenue aux agressions chimiques : bonne tenue à pH aussi faible que 3,5, aux sulfates, aux chlorures, à de nombreux effluents industriels mais aussi la corrosion H2S.

Applications

Dalles de déchèteries : Dans cette déchèterie de Montceau, la manutention continue des lourdes bennes à déchet avait endommagé sévèrement les dalles au sol. Voulant éviter des travaux de maintenance à répétition, l’opérateur a choisi de protéger les zones les plus exposées avec des dalles en béton de FONDAG®. En plus de l’excellente résistance à l’usure et au poinçonnement par les roues métalliques des bennes, FONDAG® résiste aussi très bien à l’agression chimique qui peut provenir des différentes matières organiques ou chimiques pouvant déborder des bennes.

Seuil hydraulique en montagne : Pour canaliser les torrents en montagne, des seuils servent à dissiper l’énergie cinétique de l’écoulement. Mais comme les torrents de montagne charrient graviers et blocs de roche, les seuils sont soumis à une très forte action d’abrasion, d’érosion et à des chocs intenses. Comme ces ouvrages sont en général difficiles d’accès et donc très coûteux à entretenir, un blindage en FONDAG® assurant la plus grande longévité possible est le meilleur choix économique.
Canal de torrent en zone urbaine : La ville de Menton est traversée par 4 torrents venant des montagnes environnantes, et qui peuvent charrier sable, graviers et blocs de roche. Ces torrents sont canalisés dans des ouvrages couverts en béton. Pour en assurer la longévité, le radier est protégé par une couche d’usure en FONDAG®, la première installation ayant été faite en 1993. En 2012, des travaux de réfection ont été entrepris. La municipalité a choisi d’utiliser à nouveau la solution FONDAG® étant donné sa très bonne tenue constatée en conditions réelles pendant presque 20 ans.
Entreprises liées
Contenus liés