Your browser does not support JavaScript!

KSB a présenté à ISH 2019 deux nouvelles gammes de robinets BOA-Control EKB et BOA-Control IMS EKB destinés aux applications eau potable, climatisation et circuits de refroidissement. Trois fonctionnalités sont réunies en un seul robinet : le sectionnement, la régulation et la mesure, ce qui permet d’exclure le montage d’instruments supplémentaires, donc de réduire l’encombrement et les coûts.

La mesure de débit repose sur des ultrasons par différence de temps de transit. Les valeurs mesurées peuvent être sauvegardées in situ ou transmises en temps réel à un poste de centralisation.

Deux capteurs montés sur le robinet permettent la mesure du débit par ultrasons ainsi que de la température. Contrairement à la mesure de la pression différentielle hydraulique, le robinet et le boîtier de mesure sont reliés par câbles électriques, ce qui permet d’éviter des fuites et de mesurer le débit pendant l’actionnement du volant, indépendamment de la position d’ouverture du robinet et de la pression différentielle.

Le couplage des capteurs peut être réalisé de deux manières. Dans le BOA-Control EKB destiné à la mesure mobile, les capteurs sont fixés sur le corps à l’aide d’un coupleur magnétique. Il est ainsi possible de mesurer le débit tour à tour sur un nombre quelconque de robinets, à l’aide d’un ordinateur de mesure BOATRONIC MS et d’un kit de capteurs.

La version BOA-Control IMS EKB constitue une alternative avec des capteurs montés de manière fixe sur le corps. Outre la mesure mobile à l'aide de BOATRONIC MS, une mesure en continu est possible au cours duquel le boîtier de mesure BOATRONIC MS-420 transmet en permanence, par un signal 4-20-mA, les valeurs du débit-volume et de la température à un poste de contrôle central.

Cette solution permet d’éviter le montage d’un instrument de mesure supplémentaire dans la tuyauterie. Associé à un actionneur électrique intelligent, le robinet peut également être utilisé comme robinet de régulation et de mesure entièrement automatique.

Les robinets sont agréés DIN DVGW pour eau potable (DN 15-100) suivant DIN 3546-1. Les élastomères et matières synthétiques en contact avec le fluide ainsi que le revêtement du corps (EKB) sont conformes aux recommandations KTW. Par ailleurs, les robinets satisfont aux prescriptions de sécurité de la Directive européenne sur les équipements sous pression 2014/68/UE (DESP), Annexe I, pour fluides du groupe 2.