Le fabricant de solutions pour la gestion de l’eau intègre désormais des critères environnementaux dès la phase de conception de ses produits comme les cuves Pack’Eau.
Face à l’urgence environnementale, Sebico, fabricant de solutions pour la gestion de l’eau, a renforcé son engagement en matière d’écoconception en intégrant des critères environnementaux dès la phase de conception de ses produits. « Concevoir un produit, c’est anticiper son impact de A à Z : sa fabrication, son usage, sa fin de vie. L’écoconception nous oblige à faire mieux avec moins, et à penser systémique. C’est une exigence que nous avons transformée en moteur d’innovation durable », affirme Pierre-Colin Gervais, directeur R&D – Innovation durable de Sebico. Chez le fabricant, l’écoconception ne se limite pas à un critère technique : c’est une démarche structurante, intégrée à tous les maillons de la chaîne de valeur.
Les matières premières (polyéthylène recyclé et recyclable, béton recyclable) sont, par exemple, sélectionnées pour leur impact environnemental réduit, et les produits sont conçus de manière durable et réparable afin d’allonger leur cycle de vie. La société a également optimisé les emballages, réduit la logistique pour limiter les émissions liées au transport, et mis en place la recyclabilité des composants en fin de vie.
Parmi les produits concernés par cette démarche, et pensés pour être démontés, réparés ou recyclés, dans une logique d’économie circulaire, Sebico met en avant ses cuves de récupération d’eau de pluie Pack’Eau et ses solutions d’assainissement non collectif. Les cuves en polyéthylène intègrent désormais un taux croissant de matière recyclée et recyclable, sans compromis sur la résistance mécanique. Le travail sur les composants en béton tend vers une limitation des émissions de CO2 liées à la fabrication desdits composants, notamment en privilégiant des circuits courts d’approvisionnement.

