Your browser does not support JavaScript!

Le 30ème anniversaire de la création des Canalisateurs a constitué le fil rouge de l’Assemblée Générale de l’organisation professionnelle qui s’est tenue le 4 juin dernier à la Maison des Travaux Publics. Tout au long de ces 30 années, le syndicat a eu à cœur de représenter et de porter haut et fort une profession et des métiers essentiels à la vie quotidienne des citoyens, au travers de la promotion de la gestion patrimoniale des réseaux.

Les différentes commissions des Canalisateurs ont présenté les travaux majeurs accomplis depuis la dernière assemblée générale. Tout d’abord ceux de la commission Économie en lien avec les Assises de l’eau concernant le cycle domestique de l’eau. Force de propositions pour trouver les solutions pérennes d’une bonne gestion patrimoniale des réseaux, le syndicat a participé activement aux différents groupes de travail pour améliorer l’investissement dans les infrastructures de l’eau. 

La commission Qualité a poursuivi son travail sur les chartes qualité des réseaux d’eau et d’assainissement et attribué 74 labels Canalisateur en 2018. Concernant la formation, au-delà de la refonte du CAP-Construction en canalisations TP, la commission a lancé un concours vidéo ouvert aux entreprises et aux centres de formation pour valoriser les travaux de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz et promouvoir ces métiers d’avenir.

La commission Prévention a réalisé un guide sur les outils de coupe, une étude métier et a poursuivi ses travaux relatifs aux risques chimiques (amiante, silice). La commission Technique a assuré les travaux de suivi de la réforme anti-endommagement (DT-DICT) et de révision des fascicules 70 et 71 dans le cadre du référentiel Génie Civil.

Concernant les Réseaux secs, la commission a poursuivi ses discussions relatives aux astreintes et aux travaux à proximité des réseaux, au transport du gaz avec les principaux donneurs d’ordre gaziers et pétroliers, notamment à propos de la sécurité des techniques utilisées sur les chantiers et a réalisé un guide Thermie. Enfin, concernant les Travaux sans tranchée, un travail de fond a été effectué sur les identifications professionnelles et labels associés ainsi qu’un guide sur les règles de l’art.

Alain Grizaud, réélu à la tête des Canalisateurs a remis des trophées à Jean-Jacques Béringué, président des Canalisateurs de 1990 à 1993 qui a participé à la création du syndicat en 1989 et à Jacques Dolmazon, président des Canalisateurs de 2009 à 2012.

Il a également décerné un trophée d’honneur à Bruno Cavagné, président de la FNTP et administrateur du syndicat de 2004 à 2012 et à Patrick Bernasconi, président du Conseil Économique, Social et Environnemental et président des Canalisateurs de 1996 à 2004.