Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

Primegreen™ est un système degremont® de filtration primaire basé sur une technologie de filtration mécanique en continu sur bande. Il est installé en aval d’un dessableur, en lieu et place d’un décanteur primaire, pour atteindre un objectif de qualité d’eau soit pour un rejet dans le milieu naturel, soit pour réduire la taille du traitement biologique. Il permet d’atteindre en sortie une siccité de 20 à 30 % et ne nécessite pas d’ajout de réactifs.


Les atouts du système :
  • performance comparable à celle des décanteurs sans réactifs ;
  • compacité donc faible encombrement ;
  • possibilité d’être entièrement métallique donc absence de génie civil ;
  • siccité élevée permettant de s’affranchir d’un ouvrage d’épaississement ;
  • obtention de boues primaires à fort pouvoir calorifique ;
  • automatisation complète pour une facilité d’exploitation ;
  • intégration aisée dans une station existante.

Fonctionnement et caractéristiques

Primegreen™ est un filtre mécanique pourvu d’une bande sans fin de toile filtrante en polyester de maille de 100 à 800 µm. Les eaux en amont doivent être préalablement dégrillées et déssablées. L’eau à filtrer entre dans une cuve fermée par la toile filtrante. L’eau passe à travers la toile qui retient les matières en suspension. Petit à petit, se forme sur la toile un gâteau dont la « maille » est de plus en plus fine, améliorant son pouvoir de coupure et donc la qualité de l’eau filtrée. Le gâteau de boue est entraîné hors de l’effluent puis vers le dernier rouleau supérieur d’où il se détache. Il tombe dans une auge où une vis l’entraîne vers une presse munie d’une grille d’égouttage. Grâce à ces dispositifs, les boues sortent avec une siccité élevée.


Applications

Primegreen™ est utilisé principalement pour le traitement primaire des eaux résiduaires urbaines. Il permet le traitement des eaux usées ayant des matières en suspension variant de 60 à 4.000 mg/L. Le procédé accepte les variations de charge et est donc particulièrement adapté aux zones touristiques. Il peut être installé sur toutes les tailles de stations. En fonction de la surface de filtration nécessaire et de la taille de la station, Primegreen™ est décliné en une gamme en structures métalliques (de 0,25 à 2,2 m² de surface de filtration) et une gamme en structures béton pour les grosses stations (de 0,6 à 2,5 m² de surface de filtration).
Dans certains cas, Primegreen™ peut traiter les boues du clarificateur secondaire.