Associée aux plongeurs de Neptune 13, la société a réussi mener à bien cette opération de curage sous-marine complexe, sans interrompre l’écoulement de l’eau.
Pour le bon fonctionnement et l’optimisation de l’exploitation du Canal de Provence (éviter l’engorgement par accumulation de sédiments, préjudiciable à la vie aquatique), la société du Canal de Provence (SCP), l’opérateur et l’exploitant du canal, doit s’assurer périodiquement de l’enlèvement des sédiments accumulés au fond du canal. A cela s’ajoute l’obligation de ne pas interrompre l’écoulement de l’eau. Pour mener à bien ce double défi, la société Orea s’est associée à des plongeurs professionnels de Neptune 13.
Cette opération de curage sous-marine complexe a mobilisé des moyens « exceptionnels » pour garantir un chantier aussi discret qu’essentiel. Deux hydrocureurs et leurs équipages ont en effet été mobilisés, pendant que les plongeurs guidaient les flexibles d’aspiration au plus près des zones encrassées. Chaque plongeur n’intervient que par séquences de trois heures au maximum pour garantir une concentration optimale, compte tenu de la complexité et des conditions immersives de l’opération.
Une fois remontés, les sédiments sont acheminés vers un système de décantation mobile mis en place en bordure du canal, permettant de restituer une eau claire et de maintenir la continuité du service. En plus d’un curage précis, rapide et sans vidange, l’approche « douce » promue par Orea se traduit par aucun terrassement, ni nuisances sonore ou visuelle. « L’alliance de notre technologie et de la maîtrise des équipes de plongée a permis d’agir sans perturber le canal. Cette opération témoigne de notre engagement à fournir des solutions sur mesure, efficaces et respectueuses de l’environnement », affirme Vincent Ducamp, directeur d’Orea.