Your browser does not support JavaScript!

Krohne a réactualisé son débitmètre à ultrasons Optisonic 7300 pour la mesure de biogaz (pur) sec et humide de composition variable. En plus de la sonde de température standard, il est désormais équipé d'un capteur de pression qui est disponible en option avec le débitmètre et est fourni monté sur le tube de mesure.

Associé au calculateur de débit intégré, le capteur additionnel fournit une mesure avancée du biogaz.

Compte-tenu des variations possibles de la teneur en méthane du biogaz, il peut s'avérer nécessaire, pour l'exploitation de l'installation, de connaître précisément sa teneur en méthane dans un mélange méthane/CO2, par exemple lorsque le gaz est utilisé comme combustible pour les moteurs à gaz dans une unité de cogénération (CHP). Dans ce cas, une sonde de température, en combinaison avec la vitesse du son mesurée, permet une mesure directe, par le calcul de la masse molaire, de la teneur en méthane.

L'Optisonic 7300 Biogaz peut également réaliser une mesure de volume aux conditions normales, par une entrée additionnelle d'un capteur de pression.

Pour une intégration optimale, tous les appareils proposés sont issus de la propre gamme de produits Krohne : pour des applications 0…100 °C, Krohne fournit un capteur Optitemp TRA-P10 Pt100 avec Optitemp TT22 C (Ex-i) ou une sonde de température Ex-d avec convertisseur Optitemp TT30 C. Le capteur de pression en option est un Optibar P1010 (Ex-i) avec une échelle de 0…1,6 bara.

L'Optisonic 7300 Biogaz est disponible dans les diamètres DN 50, 80, 100, 150 et 200.